Nous relayons le communiqué du collectif Solidarité Kanaky, dont le NPA est membre.
À l’occasion du deuxième référendum organisé le 4 octobre 2020, le peuple Kanak a, une nouvelle fois, très largement confirmé sa volonté de mettre fin à la colonisation française et d’accéder à l’indépendance. Le résultat est amplifié en ce sens par rapport au résultat du premier référendum du 4 novembre 2018.
Les résultats, là où le peuple kanak vit majoritairement, sont éloquents : 84,3 % de « oui » à l’indépendance dans la province des Îles et 77,8 % dans celle du Nord (29,1 %, dans la troisième province, celle du Sud).
Résultat global : 46,6 % pour l’accès à l’indépendance (43,6 % en 2018). Il intègre le vote de milliers de personnes directement issues de la politique de peuplement de la colonie appliquée durant des années par l’État français, et ignore les nombreuses et nombreux Kanak qui, une fois de plus, n’ont pu voter.
Les organisations membres du collectif Solidarité Kanaky sont en France, dans l’État colonial, pas en Kanaky. Nous n’entendons nullement agir ou décider à la place des femmes et des hommes de Kanaky. Cela revient au peuple Kanak !
Prolongeant notre engagement anticolonialiste, qui est celui d’une partie du mouvement syndical, associatif et politique français, notre rôle est d’informer sur la réalité coloniale, d’être solidaires contre la répression, de soutenir celles et ceux qui luttent pour leur indépendance. Le droit à l’autodétermination du peuple Kanak est inaliénable.