Un accord de principe a été annoncé entre l’UAW et General Motors lundi 30 octobre 2023. Les mêmes augmentations générales de salaires que chez Ford et Stellantis sont obtenues : 25 % sur les 4 ans et demi à venir, 11 % d’augmentation immédiate et le rétablissement du mécanisme d’indexation des salaires sur les prix supprimé en 2009.
Dans une présentation des résultats obtenus chez Ford, Shawn Fain a tracé un premier bilan de cette grève de l’industrie automobile aux États-Unis :
« La grève Stand Up restera dans l’histoire comme un point d’inflexion pour notre syndicat et pour notre mouvement.
Nous avons proposé à chacun des grands constructeurs le 30 avril 2028 comme date d’expiration des contrats en cours de discussion au 30 avril 2028. Nous l’avons fait pour plusieurs raisons.
Premièrement, cela nous permet de cesser le travail le 1er mai, Journée internationale des travailleurs. Le 1er Mai est né de la lutte intense des travailleurs aux États-Unis pour obtenir la journée de huit heures. C’est une lutte qui est tout aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était en 1889.
Même si le 1er mai trouve ses racines aux États-Unis, il est largement célébré par les travailleurs du monde entier. C’est plus qu’une simple journée de commémoration, c’est un appel à l’action.
Nous invitons les syndicats de tout le pays à aligner les dates expirations de leurs contrats sur les nôtres afin qu’ensemble nous puissions commencer à faire travailler collectivement nos forces.
Si nous voulons vraiment nous attaquer à la classe des milliardaires et reconstruire l’économie afin qu’elle commence à fonctionner dans l’intérêt du plus grand nombre et non de quelques-uns, alors il est important que nous ne nous contentions pas de faire grève chacun séparément, mais que nous le fassions tous ensemble.
Deuxièmement, nous avons exigé un contrat plus long parce que l’un de nos plus grands objectifs à la suite de cette victoire historique est de nous organiser comme nous ne l’avons encore jamais fait.
Lorsque nous reviendrons à la table des négociations en 2028, ce ne sera pas seulement avec les « Big 3 », mais avec d’autres entreprises automobiles, les « Big 5 » ou les « Big 6 ». Ce contrat ne se limite pas à des gains économiques pour les travailleurs de l’automobile. C’est un tournant dans la guerre de classes qui fait rage dans ce pays depuis quarante ans. Pendant trop longtemps, le système n’a servi que quelques-uns et la classe ouvrière a été perdante. C’est pourquoi ce contrat est plus qu’un simple contrat. C’est un appel à l’action lancé aux travailleurs du monde entier pour qu’ils s’organisent et se battent pour une vie meilleure. Les milliardaires ne sauveront pas le rêve américain. Les gens de la classe ouvrière sont en train de sauver le rêve américain. »