Publié le Mercredi 13 mars 2024 à 08h44.

La mobilisation pour la Palestine est la réponse à l’hypocrisie de Macron et Biden

Macron est vraiment le plus incroyable des hypocrites : il publie sur X un colis humanitaire avec une énorme drapeau français dessus pour prétendre que la France serait solidaire des PalestinienNEs. Depuis le 7 octobre, il n’a pourtant cessé de soutenir le prétendu « droit à se défendre d’Israël ». En dix ans, la France a vendu 208 millions d’euros de matériel militaire à Israël, dont 25,6 millions en 2022. L’entreprise française Carrefour fait des affaires en Israël et des dons massifs à son armée. L’État français a interdit et réprimé les premières manifestations de solidarité avec Gaza.

Du côté des États-Unis, la même hypocrisie est aux commandes : alors qu’il a ont ouvertement financé les massacres à Gaza (17 000 tonnes de matériel militaire envoyé, 14 milliards d’aide à Israël en plus des 3,8 milliards annuels), Biden critique maintenant Netanyahou et prétend vouloir arrêter la guerre et interdire les bombardements à Rafah.

En réalité, ces revirements n’ont qu’une origine : la pression exercée par les mobilisations de masse dans le monde entier. Biden risque fort de perdre la prochaine élection présidentielle car il a perdu le soutien de beaucoup de jeunes et de personnes racisées révoltées.

Macron continue à jouer son petit jeu bonapartiste, symbolisé par la même formule depuis 2017, celle du « en même temps » : de gauche et de droite, pro-Israël mais pas totalement anti-PalestinienNEs, etc.

Les décisions et les prises de position de la Cour internationale de Justice sont le résultat de la mobilisation internationale. Elles montrent que ce qu’on fait met en difficulté ceux qui nous gouvernent, mais elles ne suffiront pas à arrêter la guerre et obtenir justice pour les PalestinienNEs, car les États impérialistes ne comptent absolument pas faire quoi que ce soit contre Israël, qui est leur principal allié dans la région pour défendre leurs intérêts.

Alors, plus que jamais, il faut renforcer la mobilisation, construire des collectifs locaux à la base. C’est par en bas que nous construirons la solidarité avec la Palestine.