Publié le Lundi 23 mai 2011 à 08h20.

La Palestine se soulève.

« La révolution arabe frappe aux portes d’Israël » titrait lundi le quotidien Haaretz au lendemain des manifestations palestiniennes commémoratives de la Nakba. C’est une évidence ! Jamais le peuple palestinien dans sa diversité n’avait réussi à manifester avec une telle coordination et une telle unité son exigence du droit au retour sur la terre dont il fut chassé en 1948. Des réfugiés du Liban à ceux de Syrie faisant une incursion dans le Golan occupé depuis 1967 par Israël (!). De ceux de Jordanie stoppés par l’armée du pouvoir hachémite, à ceux d’Égypte, également réprimés par une armée non « démoubarakisée ».

De Gaza à la Cisjordanie où les manifestants ont marché sur les check-points, jusqu’à... Tel Aviv où les Palestiniens de 1948 ont défilé par milliers, bravant les interdictions. Plus de 20 Palestiniens sont morts lors des manifestations, plus d’une centaine ont été blessés. Encore une fois, les « gardes-frontière » de l’armée d’occupation n’ont pas hésité à tirer sur des manifestants non armés. Le bilan est lourd et s’ajoute à la longue liste des crimes commis par Israël avec la complicité de la communauté internationale.

La mobilisation contre l’État sioniste doit s’intensifier et se nourrir du regain de combativité exprimé par le peuple palestinien. Les militantes et militants du NPA, fortement impliquéEs dans la campagne Boycott-désinvestissement-sanctions, comme dans le projet d’envoi imminent d’une flottille à Gaza, ainsi que dans le soutien aux révolutions en cours dans le monde arabe, y sont prêts !