« Ils veulent revenir au temps de Franco. Et ça, on ne va jamais l’accepter. » a déclaré le premier syndicat policier espagnol. Cette phrase est une illustration de ce qui se passe en ce moment en Espagne.
Alors que le gouvernement conservateur continue d’attaquer les droits des travailleurs espagnols, que les mouvements de protestation se multiplient dans route l’Espagne, les indignés sont revenus en force à Madrid pour « libérer la chambre basse séquestrée par des députés véreux… aux mains des pouvoirs financiers ».
En réponse la répression a été très violente contre les manifestants dans la nuit de mardi à mercredi avec plusieurs dizaines d’arrestations et de blessés.
Le NPA exprime toute sa solidarité avec les indignés espagnols qui comme partout en Europe s’élèvent contre une austérité imposée par la finance et des politiques illégitimes. Il faut que cette colère se généralise partout en Europe pour que cesse l’austérité imposée aux peuples, pour imposer enfin une politique qui réponde aux besoins sociaux.
Montreuil, le 28 septembre 2012