Publié le Lundi 18 mai 2009 à 15h13.

Les Européennes, en Suède comme en France, un mégaphone pour nos luttes.

La campagne pour les élections de juin est l’occasion pour tous les travailleurs européens de dire ensemble « Ce n’est pas à nous de payer leur crise ».

En Suède les revendications anticapitalistes sont portées par la liste « Initiative des travailleurs ». A l’image du NPA, la liste regroupe largement les anticapitalistes suédois : militants politiques, syndicalistes.

La crise actuelle n’épargne pas la Suède, mais dans ce pays ou la concertation entre les syndicats et les patrons est traditionnellement la loi, les luttes se multiplient : grève contre la libéralisation des ports, lutte contre les licenciements chez Volvo, mobilisation des travailleurs dans les mines. Ces mobilisations sont les illustrations concrètes de l’impasse du système actuel, c’est pourquoi elles sont soutenues par la liste « initiative des travailleurs ».

Dans le cadre d’une campagne anticapitaliste européenne pour les élections du 7 juin, les militants anticapitalistes suédois ont organisé une série de meeting avec une représentante du NPA. Ces réunions ont eu lieu dans les principales villes : Uméä, Luléä, Sundsvall, Gothenborg rassemblant à chaque fois quelques dizaines de personnes et ce sont plus de 200 personnes qui sont venus débattre à Stockholm.

Ces réunions furent l’occasion de débat sur les luttes sociales en France, la construction du NPA, la possibilité de faire de même en Suède mais aussi la nécessité de construire tous ensemble une force anticapitaliste à l’échelle européenne et une nouvelle organisation internationale.

Débats et rencontres enthousiasmants qui ont donné toute sa dimension européenne et internationaliste à la campagne d’ « Initiative des travailleurs », liste importante dans la construction d’une nouvelle force anticapitaliste européenne, qui saura être le porte voix des luttes à l’échelle européenne.