Publié le Mercredi 1 mars 2023 à 14h00.

Les USA et la guerre russe en Ukraine, un an après

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, le président Biden a engagé les États-Unis dans le soutien à l’Ukraine. Bilan, un an après.

Le président US est intervenu avec force pour relancer et réunifier l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), a fait appel à l’Union européenne et aux nations du G7 (États-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Royaume-Uni), et a construit une coalition de cinquante pays dans le monde. Biden a réussi à unir les Démocrates et les Républicains du Congrès pour voter l’octroi de dizaines de milliards de dollars à l’Ukraine. Un an plus tard, Biden, le Congrès et le peuple états­unien restent largement unis sur le soutien à l’Ukraine dans cette guerre.

77,5 milliards de dollars de dépenses

Lors de l’anniversaire de la guerre, Biden a pris le risque de se rendre à Kiev, la capitale ukrainienne, pour s’entretenir avec le président Volodymyr Zelensky. « Un an plus tard, a déclaré Biden, Kiev est debout et l’Ukraine est debout. La démocratie est debout. Les Américains sont à vos côtés et le monde entier est à vos côtés. […] Nous sommes convaincus que vous allez continuer à vaincre. […] Vous nous rappelez que la liberté n’a pas de prix ; elle vaut la peine qu’on se batte pour elle aussi longtemps qu’il le faut. Et c’est ainsi que nous serons à vos côtés, Monsieur le Président : aussi longtemps qu’il le faudra. »

Bien qu’il y ait eu une certaine fragmentation du soutien politique, les ÉtatsunienEs soutiennent toujours massivement la position de Biden sur l’Ukraine. Le dernier sondage Gallup a révélé que « 65 % des adultes américains préfèrent que les États-Unis aident l’Ukraine à reconquérir son territoire, même si cela entraîne un conflit prolongé. Dans le même temps, 31 % disent qu’ils préféreraient voir les États-Unis travailler pour mettre fin à la guerre rapidement, même si cela permet à la Russie de garder des territoires. »

Jusqu’à présent, le total des dépenses militaires US en Ukraine s’élève à 77,5 milliards de dollars, et le jour de l’anniversaire du déclenchement de la guerre, il a été annoncé qu’ils dépenseront deux milliards de dollars supplémentaires. Bien que ce soit beaucoup d’argent, cela ne représente pas une part importante du budget américain. Les États-Unis dépensent 1 340 milliards de dollars pour la sécurité sociale, 902 milliards de dollars pour Medicare, 734 milliards de dollars pour Medicaid et des milliards de dollars supplémentaires pour d’autres programmes. Les 77,5 milliards de dollars destinés à l’Ukraine se décomposent en 29,3 milliards de dollars d’aide militaire, 45 milliards de dollars essentiellement destinés à la relance économique et aux infrastructures énergétiques, et 1,9 milliard de ­dollars d’aide humanitaire.

La gauche divisée

Biden et les Démocrates continuent de bénéficier d’un soutien très important pour leur politique ukrainienne. Le leader de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a récemment déclaré : « Les leaders républicains sont engagés en faveur d’une alliance transatlantique forte. Nous sommes engagés à aider l’Ukraine. » Les choses sont plus difficiles à la Chambre, mais même là, les Républicains opposés au soutien à l’Ukraine sont une petite minorité de l’aile d’extrême droite, comme la représentante Marjorie Taylor Greene qui a déclaré : « Nous avons dépensé 113 milliards de dollars dans la guerre là-bas. Et cela n’a rien fait pour notre frontière, ni pour notre peuple. »

La gauche étatsunienne est divisée sur la guerre de la Russie en Ukraine. Une partie de la gauche — des groupes tels que Code Pink et Peace in Ukraine — en appelle à la diplomatie et à « la paix maintenant », ce qui, avec la Russie occupant toujours 20 % de l’Ukraine, signifierait une victoire russe. Le comité international de DSA (Socialistes démocratiques d’Amérique), qui compte 65 000 membres et est de loin le plus grand groupe de gauche aux États-Unis, soutient la coalition Peace in Ukraine. Cette coalition s’oppose à l’armement de l’Ukraine et rend l’Otan responsable de la guerre. Les manifestations organisées récemment par cette coalition n’ont pu rassembler que quelques centaines de personnes dans les rues.

La gauche socialiste internationaliste, dans des groupes tels que le Réseau de solidarité avec l’Ukraine, soutient le droit de l’Ukraine à l’autodétermination, à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’auto­défense, et à acquérir des armes là où elle le peut. Le réseau a organisé une série de webinaires pour informer la gauche et les progressistes de l’histoire de l’Ukraine et du bilan impérialiste de la Russie en Tchétchénie, en Géorgie et en Syrie, ainsi qu’en Ukraine. Le réseau est donc aux côtés de l’Ukraine sans que cela implique un soutien aux objectifs impérialistes de Biden.

Traduction HW