Publié le Dimanche 24 novembre 2013 à 11h03.

Pays basque : dans la rue pour les droits civils et politiques

Samedi 26 octobre, une délégation du NPA conduite par Philippe Poutou et Gaël Quirante a participé à Bilbao à la manifestation appelée en soutien aux militants accusés de prétendus liens avec ETA. Ceux-ci passent en jugement depuis le 17 octobre et encourent de lourdes peines de prison.

Des milliers de personnes avaient revêtu pour l’occasion des T-shirt orange et des ballons de même couleur flottaient au-dessus des manifestants. À Bilbao, ce jour-là, comme depuis plusieurs mois dans d’autres villes du Pays basque, cette couleur symbolise la lutte pour le respect des droits civils et politiques.C’est ainsi que dans les rues de la capitale de la Biscaye, près de 10 000 personnes ont réclamé la fin des procès politiques alors que se tiennent à Madrid deux « macro procès » contre des dizaines de militants de la gauche abertzale (indépendantiste).

Procès politiques« Konponbidearen alde, eskubide guztiak, epaiketa politikorik ez » (« En faveur de la résolution, tous les droits, pas de procès politique ») était le mot d’ordre central des manifestants. Derrière la banderole de tête, les militants inculpés (74 au total), soutenus par une foule déterminée, ont une nouvelle fois réclamé que cessent toutes les poursuites engagées par la justice espagnole.« Les temps ne sont pas aux procès politiques et à l’incarcération de militants, mais à la recherche de solutions pour mettre fin au conflit et à ses conséquences » ont ainsi développé dans le discours final Floren Aioz et Garazi Rodriguez, respectivement mis en examen dans les dossiers numérotés 35/02 (pour un prétendu financement de l’organisation rendue illégale Batasuna) et 26/11 ( 40 militants accusés d’appartenance à l’organisation de jeunesse interdite Segi).« Nous sommes jugés coupables d’avoir impulsé et ouvert une nouvelle ère politique au Pays Basque, de lutter pour obtenir la démocratie, la paix, la normalisation politique et le respect de nos droits » a repris Floren Aioz, tout en accusant les magistrats de l’Audience nationale de fonder leurs accusations sur des propos arrachés par la torture. Au nom de notre délégation et de l’ensemble de notre parti, notre camarade Philippe Poutou a réaffirmé publiquement que « le NPA apporte son soutien aux militants politiques qui luttent pour leurs droits et pour la résolution du conflit. »

Pedro Carrasquedo