Les 5 et 6 avril prochains se tiendront à Dinard et Saint-Malo des réunions préparatoires du G7, lequel aura lieu à Biarritz du 24 au 26 août.
Chacun sait que le G7, c’est le club des 7 États parmi les plus riches de la planète : France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie et Canada. Depuis des décennies, le G7 symbolise la domination de ces États sur le reste du monde. Ses réunions leur permettent de passer des accords et compromis favorables aux intérêts du capitalisme, sur le dos des peuples et des pays pauvres. Elles visent à perpétuer un système absurde, qui conduit à la multiplication des conflits armés, aux migrations de populations frappées par la guerre et la misère, à la mise à sac de la planète, au gaspillage des ressources naturelles et même à la mise en danger de la planète et de l’humanité avec le réchauffement climatique. Tout cela pour l’enrichissement continuel d’une infime minorité.
Mobilisation unitaire !
Comble du cynisme, le gouvernement français a inscrit « la lutte contre les inégalités » comme thème des prochaines rencontres ! Quelle hypocrisie, alors qu’il répond depuis plusieurs mois par une répression violente au mouvement des Gilets jaunes et qu’il fait voter une loi scélérate qui met en cause le droit de manifester ! Les inégalités ne cessent, en effet, de s’aggraver : d’un côté toujours davantage de travailleurEs pauvres, de sans-logis, de personnes qui fuient la guerre et le dénuement, de l’autre toujours davantage de milliardaires, des avantages fiscaux considérables pour les plus riches et un poids accru des banques et de l’évasion fiscale sur l’économie.
Les ministres et chefs d’État vont venir palabrer dans des hôtels de luxe et festoyer aux frais des contribuables. Le G7 de 2018 a coûté 500 millions de dollars. Combien va coûter celui de Biarritz et le week-end des 5 et 6 avril sur la Côte d’Émeraude, dans un contexte où de surcroît les villes de Saint-Malo et surtout Dinard vont subir un véritable état de siège avec zone interdite et zones soumises à des fouilles ?
Un collectif intitulé « Refusons le G7 et son monde », soutenu à ce jour par ATTAC pays malouin-Jersey, Génération·s Saint-Malo, LFI, NPA pays malouin, UDB, association Osons !, a été créé sur la Côte d’Émeraude. Il appelle la population à manifester son indignation contre ces opérations de communication cyniques :
Le vendredi 5 avril, pendant le « repas de gala » des ministres et délégations au Château de Saint-Malo, soirée-débat pour dévoiler ce qu’est réellement le G7, autour d’un apéro égalitaire, à partir de 19 h à l’espace Bouvet à Saint-Malo.
Le samedi 6 avril, à Saint-Malo, toutes celles et ceux qui refusent le G7 et son monde, convergeront pacifiquement à 15 h 30 vers la plage du Sillon (face au casino).
Correspondant