Le 18 janvier, Sarkozy a passé quatre heures à Mayotte, dans les îles des Comores (océan Indien), occupées par la France pour affirmer la maîtrise de la puissance coloniale sur ce territoire qui va devenir un département en 2011.
Lors de la décolonisation des Comores en 1974, 90 % de la population s’était déterminée pour l’indépendance, la population de Mayotte s’étant prononcée contre, la France a maintenu son occupation sur ces îles des Comores. L’ONU qui s’est prononcée contre l’occupation et pour le maintien de l’intégrité territoriale des Comores a confirmé, en 1994, l’appartenance de Mayotte à l’État comorien. « Près de 20 000 étrangers en situation irrégulière ont été éloignés en 2009 ! C’est presque autant que pour tout le territoire métropolitain ! », s’est réjoui Sarkozy. Les étrangers en question sont des Comoriens, aussi étrangers aux Mahorais que le sont les Parisiens pour les Bretons ou les Alsaciens.
L’administration de l’île n’hésite pas à expulser des mineurs. Ainsi, en novembre 2008, 2 194 enfants avaient été expulsés sur l’année en cours, 628 avaient moins de deux ans. Ces pratiques avaient été dénoncées par la défenseure des enfants, fonction qui a été supprimée depuis par le gouvernement.