Publié le Mercredi 17 février 2021 à 11h28.

Rassemblement à Toulouse : troupes françaises hors du Sahel et d’Afrique !

Un rassemblement a été organisé à Toulouse, samedi 13 février, à la veille du sommet Macron - G5 Sahel à N’Djamena.

Depuis 2013, les troupes françaises ont été envoyées au Sahel dans l’opération « Serval » puis « Barkhane » (pour atteindre 5 100 soldats aujourd’hui) dans le but affiché de « combattre le terrorisme ». Mais après la mort de cinq soldats français en décembre, puis après une attaque française début janvier à proximité du village de Bounti au centre du Mali qui a tué tué 19 personnes réunies pour un mariage, une manifestation a eu lieu à Bamako pour dénoncer la présence de l’armée française dans le pays.

Dénoncer l’impérialisme français

La justification de la lutte contre le terrorisme ne semble plus suffisante pour empêcher au Mali, au Burkina Faso et ailleurs la contestation des populations qui commencent à réclamer le départ des troupes françaises.

Pour faire écho à ces voix à la veille du sommet Macron - G5 Sahel à N’Djamena, samedi 13 février à Toulouse un rassemblement d’une centaine de personnes a eu lieu autour du mot d’ordre « Dehors les troupes françaises du Sahel et d’Afrique ! » Ce rassemblement était à l’initiative d’une dizaine d’organisations (associations, partis politiques, syndicats) dont le NPA. Il est le premier moment « conséquent » depuis longtemps sur la question de l’impérialisme français dans la ville.

Les organisations rassemblées ont dénoncé l’intervention militaire de la France au Sahel en particulier et plus généralement l’impérialisme français sur le continent.

Car sous couvert de lutte contre le terrorisme c’est bien l’intérêt de ses multinationales que l’État français souhaite protéger. Dans le même temps, le gouvernement français et l’Union européenne poursuivent leurs « accords » pour conditionner les aides au développement de certains pays du continent africain à la mise en place, dans ces pays de départ, d’une restriction des migrations.

Après ce rassemblement nous espérons pouvoir participer à une intervention dans la durée pour continuer à dénoncer l’impérialisme français, au Sahel, en Afrique et ailleurs !