Publié le Jeudi 9 avril 2015 à 11h32.

USA : la vie de Mumia Abu-Jamal à nouveau en danger !

Détenu depuis 1981 dans une prison de haute sécurité de Pennsylvanie, ayant passé trente années dans le couloir de la mort avant de voir commuer sa peine de mort en prison à vie suite à une puissante campagne de solidarité internationale, Mumia continue à faire l’objet d’un acharnement sordide des autorités judiciaires. Le spectre d’une fin effroyable par exécution a laissé place à un effroi sans fin, sur lequel aucune décision judiciaire ne saurait maintenant revenir. Affaibli par de longues années de détention, Mumia a perdu 40 kilos depuis le début de l’année et se voit dépossédé de son droit élémentaire minimum à la santé. Atteint de diabète aigu, il ne fait l’objet d’aucun soin ou traitement sérieux, et a vu son état de santé se détériorer ces derniers jours. Sans que ses proches en soient informés, après avoir été transféré en catimini à l’infirmerie de la prison, puis à l’hôpital, il aura dû attendre une semaine avant de rencontrer sa famille au parloir (suspendu sans explication), très affaibli et se déplaçant dans un fauteuil roulant.

Au cours d’une conférence se presse tenue sur le parking de la prison, son comité de soutien a dénoncé « une tentative d’exécution de Mumia par négligence médicale » et a affirmé que « les soins médicaux restaient l’urgence immédiate ». Le comité a également remercié au nom de Mumia, très touché par l’attention et la mobilisation dont il est l’objet, celles et ceux qui sont intervenus auprès des autorités étatsuniennes pour exiger que notre camarade puisse être pris en charge par des médecins compétents et indépendants.

Si l’objectif de la campagne internationale reste avant tout la libération de Mumia, les revendications immédiates pour qu’il soit traité dignement sur le plan médical sont d’une extrême urgence. En France, nous vous invitons à intervenir (et à ré-intervenir) auprès de l’ambassadrice des États-Unis à Paris, SE Madame Jane D. Hartley par téléphone au 01 43 12 22 22, par fax au 01 42 66 97 83 et par mail : ParisNIV@state.gov