Publié le Lundi 1 février 2010 à 09h46.

Apprentis : Travailler payé une misère, et en plus on nous sucre la retraite !

Un arrêté gouvernemental du 22 janvier prévoit de modifier le calcul des cotisations de retraite des apprentis, en faisant passer le nombre d’heures servant à cotiser pour la retraite de 169 heures de travail par mois aujourd’hui à 151 heures. Cela signifie une perte de deux trimestres de cotisation pour 15% des jeunes apprentis, et une perte de un trimestre pour encore 15%, soit 30% des jeunes apprentis touchés! Les cotisations retraites des apprentis ne sont pas calculées sur la base du temps de travail ou du salaire réel touché, mais par rapport à une assiette forfaitaire. Les apprentis touchent un salaire limité entre 14 et 70% du SMIC selon leur année d’apprentissage. Par exemple, pour un jeune touchant 14% du SMIC, seul 4% du SMIC par heure de travail servira à alimenter sa retraite. Avec la réforme prévue, les apprentis perdraient 18 heures de cotisation par mois, alors même que le montant de la cotisation est déjà minime!

Favoriser l’apprentissage, vraiment?

Aujourd’hui, 600000 jeunes travaillent en alternance, et le gouvernement affiche sa volonté de doubler ce chiffre d’ici 2015. 50 grandes entreprises se sont déjà engagées à développer l’alternance dans les années à venir. D’un coté, Sarkozy annonce vouloir développer l’apprentissage, en expliquant que ce serait la meilleure voie pour trouver un futur emploi. De l’autre, on sucre les retraites des apprentis, ce qui n’est vraiment pas attractif pour s’engager dans cette voie. Cherchez l’erreur. Et tout cela pour économiser 70 millions d’euros. Une somme dérisoire! Surtout comparé aux 1 milliards d’euros offerts en 2009 aux traders, pour les remercier d’avoir su faire rapporter des bénéfices juteux aux banquiers et aux grands actionnaires.

Salariés, apprentis, tous concernés!

Les conditions de travail sont aujourd’hui tellement dégradées que des jeunes de 30 ou 35 ans souffrent de troubles musculaires ou squelettiques, ne supportent plus d’aller travailler. La plupart des salariés s’arrêtent de travailler avant d’atteindre une retraite à taux plein, car ils sont épuisés par le travail ou parce que leur employeur a jugé qu’ils n’étaient plus rentables. Et maintenant, les apprentis devront travailler un à deux trimestres de plus avant de toucher une misère en fin de carrière! Sarkozy l’a annoncé, 2010 sera «l’année du grand chantier des retraites», avec le report après 60 ans de l’age légal de départ. Cette réforme se fait uniquement dans l’intérêt des patrons toujours plus exonérés, alors que les travailleurs sont censés travailler jusqu’à la tombe.Nous sommes tous concernés, salariés comme apprentis! Contre ce gouvernement de combat qui veut détruire tous nos droits, il va falloir réagir tous ensemble. Cela veut dire préparer des maintenant une mobilisation générale pour préserver nos retraites, mais aussi contre la précarité, pour que tous les travailleurs y compris les apprentis et les stagiaires soient au minimum payés au SMIC à 1500 euros.