Le 20 novembre est le TDOR (Trans Day Of Remembrance) ou Journée du souvenir trans, pour honorer et se souvenir des personnes transgenres mortes, assassinées, mortes du sida ou poussées au suicide.
La communauté trans est la communauté la plus marginalisée au sein de notre communauté LGBTI. Il faut dire que par ses parcours de transition, elle remet en cause la fixité, la naturalité et la binarité du genre qui est un pilier central du patriarcat (et de l’oppression des femmes), lui-même pilier du capitalisme.
Des décennies de mobilisation contre la transphobie
Selon l’ONG Transgender Europe, 331 personnes trans ont été assassinées entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019 (3 314 depuis 2008). Les personnes trans sont aussi plus susceptibles de connaître la misère et la précarité. Elles sont deux fois plus nombreuses à vivre dans la pauvreté que la population générale, et le taux de suicide des trans est sept fois plus élevé. Ainsi, au Canada, on estime qu’unE jeune transgenre sur trois a tenté de mettre fin à ses jours au cours de l’année écoulée. Aux États-Unis, chez les étudiantEs, les personnes transgenres sont 40 % à avoir tenté de se suicider au cours de leur vie contre seulement 2 à 4 % des personnes cisgenres du même âge. En France, une étude indique que 85 % des personnes trans interrogées disent avoir été victimes de transphobie, 60 % d’entre elles ont développé une dépression à la suite de ces violences et 20 % ont tenté de mettre fin à leurs jours.
Nous, personnes trans, nous mobilisons depuis des décennies pour nos droits, pour l’accès aux soins, pour pouvoir vivre tout simplement. Nous avons relevé la tête et commençons à être plus visibles. Ce qui exaspère les réactionnaires qui voudraient nous renvoyer au placard, nous faire disparaître, nous empêcher de transitionner au nom de la défense d’un ordre ancien et pourri, hiérarchisé, raciste, sexiste, autoritaire, homophobe et transphobe, où chacun reste à sa place et se tait, un monde dans lequel des hommes blancs, riches, hétéros, dominent et dirigent, exploitent les femmes, oppriment les LGBTI… Ce sont les mêmes qui sont contre le droit à l’avortement, contre le mariage pour tous et toutes, contre la PMA pour toutes… Ceux-là même qui invoquent l’ordre moral, sont des cathos intégristes pour certains, des fachos, et/ou les deux pour d’autres, ceux aussi qui soutiennent « la Manif pour tous » ouvertement et occupent des places au sein du gouvernement comme celle du premier flic de France par exemple !
Hommage à toutes les personnes victimes de transphobie
Comment survivre dans une société qui nous rejette, nous est hostile jusqu’au sein de ses fonctions les plus hautes ? Nous voulons à l’inverse construire un monde sans exploitation ni oppression, un monde de solidarité et d’égalité femmes-hommes, trans et cis, homos et hétéros, etc. Nous nous battons pour le remboursement intégral par la Sécurité sociale de tous les frais liés à la transition, le changement d’état-civil sur simple demande, la PMA vraiment pour tous et toutes, l’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes, et de manière générale des moyens contre la transphobie et les LGBTIphobies.
Ce 20 novembre, nous nous souviendrons des femmes trans travailleuses du sexe qui ont été assassinées comme Vanesa Campos, Ivanna Macedo ou Jessyca Sarmiento. Nous nous recueillerons pour celles et ceux qui se sont suicidées ces dernières années, à cause de la transphobie : pour Tal, Mathilde, Doona, Fouad, Maxence, Nicolas, Sasha …
Nous ne pouvons pas dresser de liste exhaustive et rendrons hommage à toutes les personnes victimes de transphobie. La transphobie tue.