Publié le Lundi 22 février 2021 à 19h29.

Un millier de personnes déterminées à obtenir la PMA pour touTEs… Et après ?

Dimanche 21 février était appelé, devant l’Assemblée, un rassemblement pour l’extension de la PMA à touTEs alors que la loi va passer en troisième lecture devant l’Assemblée nationale après avoir été recalée en deuxième lecture au Sénat.

Une loi inégalitaire

À moins d’une grosse surprise — ce dont nous sommes pas à l’abri en ces temps réactionnaires, la loi bioéthique devrait passer en troisième lecture à l’Assemblée nationale, y inclus l’article 1, c’est-à-dire avec l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, ainsi que son remboursement. Cependant, cette loi restera une loi inégalitaire : non, les couples hétéros et lesbiens ne seront pas sur un pied d’égalité ; oui, les personnes trans seront toujours exclues de cette loi ; oui, les parcours PMA seront toujours des parcours compliqués, fortement médicalisés et donc moins accessibles à celles qui sont les plus précaires, racisées, isolées, alors que la PMA dite « artisanale » sera toujours condamnée par la loi…

L’ordre moral, la famille et l’extrême droite

Mais plus globalement, ce que l’on nous demande avec cette loi et de façon plus générale, c’est de montrer que nous sommes bien adaptées, bien intégrées à la société capitaliste. Les femmes seules comme les LGBTI font peur car ils et elles sortent de la famille centrée sur le rôle du père hétérosexuel et dominant.

Ainsi, pour que la loi soit acceptable, il faut absolument montrer que les femmes seules pourront bien remplacer le rôle du père, que les couples lesbiens seraient comme des couples hétéros et pourraient devenir d’aussi bons parents. On nous demande de montrer patte blanche, alors que c’est dans la famille hétérosexuelle que se déroulent nombre de violences : incestes, viols, féminicides, homophobie,...

L’ordre moral tremble devant d’autres types de familles qui pourraient mettre des coups dans la machine bien rodée qui permet d’exploiter, d’opprimer les femmes et de reproduire massivement la force de travail pour les capitalistes. Il a raison de trembler car, avec la crise, son idéologie se fissure de toutes parts.

Cependant, l’extrême droite monte et il est temps que l’ensemble du mouvement social comprenne l’enjeu que constitue la famille dans la construction d’une autre société.

Une stratégie pour gagner

Le rassemblement devant l’Assemblée nationale de ce dimanche 21 février a été un succès, comme l’avait été la manif du 31 janvier contre La Manif pour tous. Cependant de nombreux problèmes se posent et nous pensons qu’à terme ils vont nous coûter. Comme nombre d’événements, celui-ci a été appelé par des collectifs éphémères, sans cadres unitaires et donc y compris en oubliant que de nombreuses organisations politiques, syndicales, associatives luttent pour l’extension de la PMA depuis 2012 et même avant. En perdant cette expérience, on perd d’une part la possibilité de construire un cadre sur la durée, mais aussi de se protéger face à l’extrême droite, face à l’État et sa police. Ce dont nous avons besoin est d’un mouvement fort et de masse, d’une stratégie claire, d’un mouvement d’ensemble qui permette d’obtenir la PMA pour touTEs, mais aussi qui fasse reculer l’extrême droite. Un mouvement qui soit en capacité de nous faire gagner.

Pour cela, nous avons besoin de reconstruire un mouvement LGBTI. Commençons par le début en nous réunissant toutes et tous : organisations politiques, associatives et syndicales, c’est seulement comme ça que nous pourrons gagner.