Publié le Lundi 29 octobre 2012 à 22h43.

Réquisition des logements vides : des actes !

Réquisition des logements vides : des actes !

Samedi 27 octobre, après un rassemblement à l’initiative de Droit au Logement (DAL), la ministre du logement, Cécile Duflot, a évoqué la réquisition des logements vides : "s'il est nécessaire, je ferai appel à l'ensemble des moyens disponibles. La réquisition fait partie de cette panoplie".  

Avec 170 000 sans-abris et 3,5 millions de très mal-logés il y a urgence à appliquer des mesures immédiates pour lutter contre le mal-logement.

Pour le NPA, la première des mesures est l’arrêt des expulsions. Si l’arrêt des expulsions des familles prioritaires DALO annoncée par circulaire aux préfets vendredi 26 octobre est une bonne chose, mais il faut l’étendre à tous car on n’expulse pas sans solution de relogement.

La seconde mesure d’urgence c’est l’application de la loi de réquisition.

L’INSEE recense près de 2,5 millions de logements vides dont 500 000 logements dans les 6 plus grandes villes de France. Il faut réquisitionner les logements vacants appartenant aux grands bailleurs privés et institutionnels, c’est une nécessité.

Dans la nuit de dimanche à lundi, déjà un homme est mort dans les rues du 17eme arrondissement de Paris. Il s’appelait Bernard, ce n’était ni anonyme, ni une statistique. Alors oui, il y a urgence !

L’application de la loi de réquisition est bien évidemment nécessaire !

La ministre du logement doit passer des paroles…aux actes !

Montreuil, le 29/10/2012