Publié le Dimanche 22 décembre 2013 à 17h32.

Saint-Denis (93) : des flics dans la basilique !

Ce dimanche 15 décembre, sur ordre du préfet, la police a osé intervenir en force dans la basilique de Saint-Denis contre des habitantEs expulséEs de leur immeuble et sans logement qui s’y étaient réfugiés.

Les expulséEs des immeubles du 50 et du 103 Gabriel-Péri, à la rue depuis 6 mois, 196 jours exactement, sans solution d’hébergement, avaient décidé avec les soutiens de s’y installer pour tenter de se faire entendre. À 15 h, ils pénètrent dans la basilique, installent leurs banderole sur les murs du chantier de rénovation en cours, et posent leurs tentes, leurs affaires à l’intérieur. Le curé de la basilique les a accueillis, la communauté catholique fait partie du comité de soutien depuis le début. C’est jour de marché de Noël sur la place, il y a du monde, et des forces de police qui patrouillent. Elles préviennent la préfecture qui rapidement envoie des renforts sur place. Rapidement le ton est donné. Un cordon de policiers bloque l’accès de la basilique et le commissaire de permanence annonce que la basilique va être évacuée. Face au refus du curé, il annonce qu’il passera outre, ayant fait sa thèse, excusez du peu, sur les rapport police et religion… On a de la chance ! Comme la basilique est un monument historique, il va faire évacuer sans autres avis…

« Solidarité avec les mal-logéEs ! »La mobilisation s’organise à l’extérieur. Du monde se regroupe et manifeste. Des containers de poubelles sont regroupés devant l’entrée, servent de tambours, de barricades, de béliers contre la police. À 16 h 30, le maire Didier Paillard et des élus arrivent, écharpes tricolores en bandoulière. Le maire force le passage, est bousculé, menacé de gazeuse et de Taser, va rejoindre le groupe des expulséEs à l’intérieur qui le salue chaleureusement. Un geste fort, qui tranche avec son attitude durant les six mois passés. Monseigneur Gaillot, Olivier Besancenot arrivent aussi. Pendant ce temps, des négociations ont lieu avec le préfet par l’intermédiaire du vicaire de l’évêché. Mais le préfet ne veut rien savoir, et refuse d’héberger les 27 expulséEs dans le nouveau centre d’accueil qui vient d’ouvrir à Saint-Denis et qui est encore au trois-quarts vide. Vers 18 h, la police intervient dans la basilique et fait sortir brutalement les habitantEs et les soutiens. Un prêtre dénonce cette atteinte honteuse au droit d’asile. Une manifestation s’improvise vers le nouveau centre d’hébergement, une ancienne gendarmerie vide depuis plusieurs années.Cet échec n’en est pas forcément un. Le comité de soutien s’est notablement renforcé et prévoit dans les jours à venir une délégation au ministère du Logement jeudi et une manifestation samedi.

JMB

Voir le communiqué et la vidéo réalisée par Solidaires : http://npa2009.org/npa-tv/all/all/40080