Publié le Vendredi 27 mai 2011 à 14h06.

Communiqué du NPA. Des propos homophobes d'une député à l'homophobie d'état.

La député UMP de Montauban, Brigitte Barèges, a tenu des propos homophobes lors de l'examen par la commission des lois de l'assemblée nationale de la proposition du Parti Socialiste d'ouvrir le mariage au couples homosexuels. C'est à cette occasion que la député s'est exclamée : «Et pourquoi pas des unions avec des animaux? Ou la polygamie ? ».

Cette député est membre du collectif « Droite Populaire »qui s'est déjà distingué par les propos discriminants de plusieurs de ses membres : Christian Vanneste qualifiant l'homosexualité d' «inférieure», Jacques Myard qui assimile l'homosexualité à une «perversion sexuelle» et compare homosexualité et zoophilie,...

Alors que le gouvernement et sa majorité ne font qu'amplifier les inégalités sociales et opposer les individus les uns aux autres, ces propos ne font que flatter l’extrême droite et confortent les réactionnaires et les discriminations. Les excuses après chaque nouvelle sortie homophobe, sexiste ou raciste est devenu un jeu de communication qui n'enlève rien au poids et aux effets des mots.

Le NPA continuera à lutter contre l'homophobie d’État, qui ne donne pas les mêmes droits à toutes et tous, contre l'homophobie quotidienne avec ses violences verbales, physiques, psychologiques et continuera à combattre les ambiguïtés injurieuses et outrancières de ce gouvernement qui font le jeu de l’extrême droite.

C'est pourquoi, le NPA participe aux marches des Fiertés, LGBT, qui ont lieu chaque année dans plusieurs villes de France pour revendiquer l'égalité des droits

Le 27 mai 2011.