Après les 6 agressions en quelques mois contre le centre LGBTI de Touraine, après l’attaque du local d’Utopia 56 de Tours, c’est la Table de Jeanne Marie qui a été visée cette fois dans la nuit de lundi à mardi 6 juin. Des poubelles ont été incendiées devant le local, faisant exploser la vitrine de la salle à manger et provoquant un début d’incendie.
La Table de Jeanne Marie existe depuis sept ans, accueille et propose à manger gratuitement aux plus démuniEs de la ville de Tours, pauvres, sans abris, migrantEs. Ce sont 150 petits déjeuners et repas qui sont servis chaque jour de l’année, sans exception.
Association indépendante d’aide aux démuniEs
Financée uniquement par des dons, cette association ne perçoit aucune subvention officielle, afin de garder son indépendance, conserver sa liberté de parole, de critique et d’action sans avoir à rendre compte à quiconque.
Ce travail est assuré par des bénévoles, principalement issus de RESF (réseau éducation sans frontières) et Chrétiens migrants, bénévoles parmi lesquels le NPA prend sa place. En plus des repas, divers ateliers sont proposés l’après-midi et les militantEs aident et accompagnent les bénéficiaires dans leur démarches administratives, en défendant notamment les dossiers des migrantEs auprès de la préfecture pour leur régularisation, mais aussi en organisant la mobilisation face à la répression contre les sans-papierEs.
Rassemblement de soutien face aux idées nauséabondes
Un premier rassemblement s’est tenu ce mercredi 7 juin où nous étions 150 à 200 pour affirmer notre soutien à la Table de Jeanne Marie.
C’est tout ce travail de solidarité qui doit insupporter nos tenants locaux d’une idéologie nauséabonde fondée sur le racisme et les discriminations en tous genres. Même si nous ne connaissons pas les auteurs de cette agression, il va sans dire que cette succession d’agressions à Tours (racistes et homophobes) est le produit du climat et de la situation politique actuelle. Ces groupuscules, individus, se sentent des ailes et libres d’agir impunément, vu les scores électoraux du RN, mais aussi de Zemmour, vu la politique de ce gouvernement et bien sûr celle menée par Darmanin au ministère de l’Intérieur. Ce dernier allie une politique discriminatoire, empruntant de plus en plus à l’extrême droite, à une répression implacable contre les mouvements sociaux, contre les militantEs de gauche et d’extrême gauche.
Notre réponse doit donc être sans faille face à ce gouvernement bien sûr, mais aussi sur le terrain spécifique de la lutte contre l’extrême droite. Ce sont toutes les associations, les organisations syndicales et politiques se réclamant du mouvement ouvrier qui doivent réagir ensemble, dans l’unité la plus large, pour s’organiser concrètement et se mobiliser pour dissuader ces organisations, groupuscules et individus d’agir. Le NPA 37 agira bien sûr en ce sens.
Nous avions déjà accueilli Zemmour le 18 avril à Montlouis-sur-Loire à coups de lancer de fumier, et un nouvel accueil est en préparation sur la région Centre, pour aller perturber son semblant d’Université d’été, le 24 juin, dans le Loir-et-Cher, où Guillaume Peltier (transfuge des LR durant la campagne présidentielle 2022) a relancé sa fête de la Violette (anciennement fête des Républicains à laquelle Sarkozy avait participé) et à laquelle tout le gratin de Reconquête va participer : Zemmour, Peltier, Marion Maréchal, Nicolas Bay, etc.
Pas de fachos dans nos quartiers ! Pas de fachos dans nos campagnes ! No pasaran !