Publié le Jeudi 22 octobre 2009 à 11h06.

Communiqué du NPA. Halte à la répression contre les kurdes.

Mardi 20 octobre à l'aube, la police a perquisitionné les domiciles du Président de la Fédération des associations Kurdes et du président du Centre culturel Ahmet Kahya pendant plusieurs heures. Ils ont été placés en garde à vue, avec les deux trésoriers des associations concernées.

Une dizaine de policiers en civil a  ensuite perquisitionné le Centre culturel, rue d'Enghien, où ils ont retourné les bureaux, emporté les disques durs des ordinateurs. Devant les protestations des jeunes Kurdes présents sur les lieux, la police a abondamment gazé à l'intérieur et à l'extérieur du centre culturel.

Cette intervention musclée a-t-elle un rapport avec la visite récente d'Abdullah Gül, le Président turc?

La tentative de criminalisation de la résistance kurde sous toutes ses formes est permanente de la part de l'Etat français, qui joue le bon élève de l'OTAN et du nouvel ordre mondial au Moyen-Orient. Les partis Kurdes de Turquie, et le PKK, qui ne jouent pas le jeu, dérangent. Ils sont donc harcelés par la justice française. Nous sommes solidaires de leur combat pour la reconnaissance de leur droit à l'autodétermination, la liberté d'expression et les droits politiques et culturels du peuple Kurde, en Turquie et en Europe.

Une manifestation de soutien aura lieu samedi 24 octobre à 14h de la place de la  République à la place de la Bastille.

Le 21 octobre 2009.