Publié le Lundi 17 novembre 2014 à 14h55.

Congrès du FN : reconstruire un mouvement antifasciste

Pour le FN, l’enjeu du congrès sera de continuer à se renforcer. En nous mobilisant à Lyon les 29 et 30 novembre contre lui, il s’agit de marquer une première étape dans le développement d’un mouvement antifasciste.

Après ses succès électoraux, le FN doit continuer à faire vivre ensemble les courants les plus divers, de ceux liés aux groupuscules néo-nazis à ceux qui sont les plus intégrés dans les institutions, de structurer le parti, ses élus, ses nouveaux militants. Il s’agit de donner une nouvelle envergure au parti. Une manifestation est donc organisée à Lyon contre ce congrès, avec un enjeu à peu près symétrique : reconstruire un mouvement antifasciste à la hauteur de l’adversaire.
Cela ne se fera pas dès cette manifestation. Il serait illusoire de croire qu’on pourrait mobiliser des dizaines de milliers de personnes pour cette échéance. Mais c’est la première fois depuis plusieurs années qu’une mobilisation unitaire, nationale, se met en place contre le FN. Avec les rencontres intersyndicales contre l’extrême droite, la construction de la Conex (coordination nationale contre l’extrême droite), le collectif constitué après l’assassinat de Clément Méric, un regroupement de dizaines de structures syndicales, associatives et de partis se met en place. La manifestation de Lyon sera la première occasion de donner un visage militant, dans la rue, à ce regroupement.

Construire un mouvement militant
La construction d’un mouvement contre l’extrême droite, et contre le FN en particulier, est traversée par de multiples débats : entre les mouvements libertaires ou anarchistes et les organisations traditionnelles du mouvement ouvrier, parfois très passives ; entre les partisans d’une « bataille des idées » et ceux du « coup de poing » ; entre ceux qui pensent que la seule réponse au FN est une « alternative politique » et ceux qui veulent agir dès maintenant...
La mobilisation de Lyon tentera de combiner tous ces aspects : le samedi, une manifestation aura lieu à 14 h, à partir de la place Jean-Macé, manifestation suivie d’un concert. Le dimanche se dérouleront de nombreux débats autour de la lutte contre l’extrême droite et pour l’égalité des droits : l’évolution du FN, la place des groupuscules, les droits des étrangers, des LGBT, des femmes, l’antifascisme dans le monde du travail, etc. Avec également une plénière sur les perspectives d’action.
Dans l’unité, la mobilisation tentera donc de rassembler tous les secteurs qui pensent qu’il faut agir aujourd’hui contre le FN. Elle sera une étape pour construire des collectifs unitaires locaux et des réseaux militants.

La mobilisation s’organise maintenant
Des autocars ou des trains sont organisés de diverses régions, en particulier en Bretagne, à Toulouse ou Marseille et en région parisienne. Dans les régions, ce sont la plupart du temps le NPA, Solidaires et les courants libertaires qui sont les éléments moteurs de la mobilisation. Mais, par exemple, sur la région Rhône-Alpes, la mobilisation est bien plus large.
À l’initiative des éditions Syllepse, un appel signé par de nombreux chercheurs et auteurs relaie aussi la mobilisation. Du matériel unitaire est disponible, avec tracts, autocollants et affiches.
C’est dans les prochains jours que se décidera la réussite de la mobilisation, que chacunE va décider s’il se déplace ou non pour manifester. Cela dépend donc en partie de nous, de notre capacité à mobiliser, à remplir les cars, à construire des collectifs militants pour la réussite de la manifestation.

Antoine Larrache

Plus d’informations : http://alyonnousfaceaufn.org et http://npa2009.org/agir/contre-le-fn-lyon

Achetez vos places au départ de Paris

sur http://paiements-unitaires.org