Guerre contre le peuple ukrainien, crise climatique et destruction des écosystèmes, explosion des prix et porte-monnaies toujours trop vides, offensives multiples contre les droits du monde du travail, multiplication et banalisation des violences sexistes et sexuelles, chasse aux migrantEs… Il n’y a aucune raison que l’année 2023 ne ressemble pas à la précédente. Sauf si…
Il y a bientôt 14 ans, nous avons fondé le NPA dans l’espoir de regrouper dans un même parti toutes celles et ceux qui, las de le subir, pensaient qu’il fallait trouver les voies pour en finir avec le système capitaliste. Une force à la fois radicale, écosocialiste et révolutionnaire, et profondément unitaire. Un outil pour rassembler ici et maintenant, pour agir et contribuer à transformer profondément la société. L’heure n’est pas au bilan, encore moins au dépôt de bilan, car ce projet garde toute son actualité.
Comme le reste de notre camp social, il est vrai que nous avons connu des jours meilleurs. Pourtant plus que jamais en 2023 il y aura besoin d’une organisation politique indépendante. Pour intervenir dans toutes les luttes contre les dominants. Pour dialoguer, voire se confronter sans sectarisme, avec les autres forces du mouvement ouvrier, du mouvement social.
Ces prochaines semaines, le NPA, ses militantEs et ses porte-parole (Olivier Besancenot, Christine Poupin, Philippe Poutou, Pauline Salingue) répondront donc présents pour construire les mobilisations : dans la bataille pour les salaires, contre la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage, pour la santé et l’hôpital public, pour l’ouverture des frontières en défense des migrantEs, pour construire la grève féministe du 8 mars, contre les projets de mégabassines ou la relance du nucléaire… Il prendra aussi des initiatives pour aider à rassembler toutes celles et ceux — militantEs, sympathisantEs, « inorganiséEs » — qui n’ont pas renoncé à maintenir une perspective révolutionnaire, internationaliste, écologiste et féministe, à construire une société libérée de l’exploitation et des oppressions.
Plus que nos énièmes vœux pour 2023, c’est avant tout la continuité d’un projet que nous allons assumer, un sillon unitaire et révolutionnaire que nous allons creuser toujours plus cette année.