Publié le Mercredi 24 janvier 2024 à 20h00.

Encore une relaxe à Strasbourg

Dans l’Anticapitaliste n°686 nous vous informions des suites de la manifestation interdite du 13 octobre 2023 en soutien à la Palestine. De nombreuses gardes à vue avaient eu lieu avec acharnement du Procureur sur deux militants.

Notre camarade Alain du NPA 67, poursuivi pour violence sur deux flics, a été relaxé par le tribunal correctionnel le 30 novembre. Et Perrine, porte-parole du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine était poursuivie pour organisation d’une manifestation interdite et attroupement malgré sommations de dispersion, avec 48 heures de garde à vue et contrôle judiciaire dans l’attente du jugement.

Réquisitoire offensif

La salle d’audience était remplie le 22 janvier 2024 de militantEs de différentes associations et venus soutenir Perrine défendue brillamment par Maître Dole. À l’extérieur avait lieu le traditionnel « café de la solidarité » organisé par le NPA 67. Le tribunal a décidé de relaxer Perrine. Il n’a pas suivi le réquisitoire particulièrement offensif et de mauvaise foi de la Procureure qui réclamait 1 000 euros d’amende alors que les débats avaient montré l’incohérence et l’approximation du dossier monté par l’accusation. Une victoire de plus à Strasbourg contre la Préfète, la police et plus généralement Darmanin qui ont tenté de briser les militantEs dans leurs actions revendicatives.

Alain et Perrine, bien que relaxés, ont dans cette affaire été privés pendant deux jours de liberté, alors que rien ne nécessitait une garde à vue aussi longue comme rien ne nécessitait un placement sous contrôle judiciaire. Le NPA continuera, avec l’ensemble des forces à ses côtés, à défendre le droit de manifester et à dénoncer les atteintes aux libertés publiques.