Publié le Samedi 19 mars 2022 à 10h31.

Hommages à Alain Krivine de la part de différentes organisations de France

Différentes organisations, courants, groupes nous ont adressé des messages de solidarité après le décès d’Alain. C'est la marque des combats d’une personnalité qui, tout en tenant ses propres convictions, était capable de débattre et de militer avec d’autres orientations pour nos objectifs communs.

Lutte ouvrière Montreuil

Salut fraternel et sincère émotions des camarades de LO Montreuil à la suite du décès du camarade Krivine...Il est un militant qui malgré nos divergences et parfois nos oppositions franches a été une figure importante du combat pour la transmission des idées marxistes révolutionnaires, une figure du courage militant dans le combat contre l'État bourgeois de De Gaulle à Macron, contre les fascistes de l'OAS, du combat anti-impérialiste et du combat pour une mouvement ouvrier révolutionnaire débarrassé des trahisons et de la chape de plomb du stalinisme... Bref l'un des nôtres..

AC ! Paris Sud

Alain Krivine, ce n’était pas mon pote, pourtant c’est la fin d’une époque…

Plusieurs fois, Alain Krivine lors de rassemblement d’AC! devant le Médef  se mit au premier rang quand la police essayait de nous évacuer manu-militari. Sa notoriété (était-il encore député européen ?), son expérience des manifestations « musclées », lui donnaient l’audace nécessaire.

Lors de la création d’AC!, nombre de militants de la LCR nous donnèrent un coup de main. Pourtant le trotskisme ne faisait pas l’unanimité dans nos rangs.

Nous avons accepté le renfort et nous avons fait comme nous l’entendions…

Krivine, c’était mai 68 dans sa version la plus durement révolutionnaire. Certains y croyaient encore à la révolution à cette époque, Krivine et d’autres savaient chauffer la salle qui entonnait l’Internationale avec fougue et conviction.

Une époque, vous dis-je…

Je l’ai brièvement rencontré en banlieue sud, lors de l’organisation de la résistance au projet de Constitution européenne. Qu’on se souvienne : le non majoritaire fut après Lisbonne ignoré et trahi par les « représentants » du peuple réunis en congrès à Versailles.

Durant ces quelques réunions, toujours, Krivine donnait la parole à AC! sans vérifier si nous étions « dans la  ligne ».

Krivine n’est plus. Macron s’impose… l’avenir sera sombre et difficile pour les classes populaires si l’occasion d’un deuxième quinquennat est possible pour l’exécutant de la ploutocratie globalisée. La voix forte et pugnace de Krivine va nous manquer. Je ne le connaissais pas vraiment, ce n’était pas mon pote, pourtant…

Riposte antifasciste 

 Chers camarades du NPA, nous avons appris avec grande tristesse la mort d'Alain, dont nous connaissions comme tout le monde les grandes qualités et la sincérité de l'attachement à nos idéaux démocratiques communs. Intelligence, connaissances, courage, chaleur humaine, sans oublier l'humour, simplicité, absence de sectarisme, respect de toutes les personnes et groupes engagés dans un vrai travail militant, dans la période difficile que nous traversons depuis quelques (trop longues) années où les forces militantes sont en baisse et les forces fascistes, militaristes, en hausse. 

C'est une perte, et c'est jeune pour partir. Courage à vous, chers camarades! À bientôt dans la lutte, nous nous souviendrons de lui.

 

Union communiste libertaire

Alain Krivine quitte la barricade

L’ex-porte parole de la Ligue communiste révolutionnaire, figure de Mai 68, est décédé. C’est une page d’histoire qui se tourne. Au-delà des divergences qui pouvaient nous séparer, il a largement mérité un salut fraternel.

Pilier infatigable de son organisation, de la fraction dans le PCF (années 1960) jusqu’à l’actuel NPA, Alain Krivine fut, à l’image de la JCR puis de la LCR, un trotskiste non dogmatique. Il a ainsi accompagné et parfois combattu les oscillations d’une organisation hétérogène, du militarisme gauchiste des années 1970 aux alliances improbables avec des courants réformistes dans les années 1990. Mais sans jamais céder ni à l’ultragauche, ni à l’assagissement.

Le jeune et sincère militant des JC, vainqueur du concours des meilleurs vendeurs d’Avant-Garde, converti au trotskisme par son frère, ne renoncera jamais à une perspective de rupture anticapitaliste. Il restera fidèle à la « génération 68 ».

Les anciens de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) qui militent encore à l’UCL ont des anecdotes à raconter, quand leur organisation venait en renfort du service d’ordre de la Ligue en divers batailles du début des années 1970.

Pour être resté du bon côté de la barricade, respect au camarade Krivine.

Jean-Yves Lesage (UCL Limousin), pour l’Union communiste libertaire, le 12 mars 2022.

 

Union syndicale Solidaires

Cher-es camarades,

Nous souhaitons vous adresser nos plus sincères pensées amicales suite à la disparition d'Alain.

Alain a été une figure marquante du mouvement révolutionnaire de ces 50 dernières années, que ce soit à travers ses engagements contre le colonialisme, de l'Algérie à la Kanaky, contre l'autoritarisme dans le mouvement ouvrier, contre l'extrême droite et plus largement contre le capitalisme qui pourrit ce monde.

Ces combats, et bien d'autres, partagés par l'Union syndicale Solidaires, sont toujours d'actualité.

En mémoire d'Alain et de tous·tes les militant·es qui voulaient changer le monde qu'Alain considérait comme aussi important·es que lui, nous poursuivrons ensemble les luttes pour changer ce monde

Solidairement et amicalement.

Le secrétariat national

pour l'Union syndicale Solidaires

 

Ensemble-Insoumise

La disparition d'Alain Krivine est une bien triste nouvelle.

C'est un événement marquant :

– Il l'est pour beaucoup d'entre nous qui avons milité longtemps à ses côtés et souvent avec

une grande proximité.

– Mais il l'est aussi pour toutes celles et ceux qui consacrent une partie substantielle de leur

vie à militer pour un changement radical, et pour qui il est une référence, un ami, un camarade.

Pour Alain Krivine, la révolution, la lutte internationaliste contre les oppressions et pour le socialisme, la construction d'un parti et d'une internationale au service de ces combats, c’était consubstantiel de son existence. De l'époque où il a été le meilleur jeune vendeur de l'Humanité et jusqu'à son dernier souffle. De l'UEC au NPA, en passant par la JCR et la LCR. Ça ne lui est pas passé avec l'âge.

Il y aurait tant à dire mais on peut notamment souligner quatre éléments :

– Alain était tenace. Il était toujours là, dans les bons et les mauvais moments, dans les hauts

et dans les bas, H24, 365 jours par an.

– Alain avait « du pif » pour sentir les mouvements de la société qui se profilaient.

– Alain était un grand orateur qui n'avait pas son pareil pour vulgariser analyse et propositions

politiques : assister à ses meetings, c'était toujours un moment enthousiasmant.

– Enfin – et c'est si rare et si éminemment positif – Alain était humble, c'était un militant qui

ne rechignait jamais devant aucune tâche, même les moins valorisantes.

Ces derniers temps, il n'a pas fait les mêmes choix politiques que nous bien sûr. Mais il est resté un camarade, avec qui nous marchions en partie séparément, mais – comme nous, il y tenait – nous frappions souvent ensemble.

La nouvelle de sa disparition était attendue, mais elle fait mal. S'il avait prononcé lui-même le discours de ses obsèques, il aurait invariablement placé la formule qu'il sortait lors de toutes les funérailles de camarades disparus : « faut pas pleurer car le meilleur hommage à lui rendre, c'est de continuer le combat ». Alors bien sûr qu'on peut pleurer. Mais il est interdit d'arrêter le combat car, comme il le disait, « on n’a pas le choix ».

Nous nous associons à la peine de sa famille, de ses ami·es, de tous·tes les camarades du NPA et de la IVe Internationale.

Le courant Ensemble-Insoumise, le 13 mars 2022

 

Ensemble !

Alain Krivine nous a quittés.

 

Nous le savions gravement malade, et la nouvelle de sa disparition nous est douloureuse.

Alain Krivine  n'était pas seulement depuis 1968 une figure essentielle du mouvement révolutionnaire en France et un dirigeant reconnu de la IVe Internationale, il était un camarade au sens plein du terme.

Venu à l'action politique par la  lutte contre le colonialisme français en Algérie, il fut, avec la Jeunesse communiste révolutionnaire, au cœur de mai 68. Puis ce fut la Ligue communiste, devenue Ligue communiste révolutionnaire. Alain Krivine en fut l'infatigable animateur, tentant d'ouvrir la tradition trotskiste aux nouvelles radicalités issues des mobilisations de la jeunesse des années 1960-1970.

 

Une fois achevé son mandat de député européen, peu enclin à envisager une nouvelle candidature à l'élection présidentielle, il sut assurer avec Olivier Besancenot le relais générationnel.

Militant exemplaire, Alain Krivine des décennies durant fut un acteur de tous les combats, aux plans national et international, contre un système capitaliste générant exploitation et oppressions. Homme de conviction, il savait avec courage, détermination, et aussi humour, se porter sur la brèche, mettre sur pied les appels, organiser les initiatives et mobilisations que la situation du moment rendait nécessaires. Son « flair » politique et son sens des rapports humains ont fait de lui l'animateur de « la Ligue », qui sans lui n'aurait sans doute pas été en mesure d'assumer ses tâches politiques comme elle le fit.

Adieu camarade !

Le combat continue, mais ton absence va le rendre plus difficile…

Équipe d'animation nationale du mouvement Ensemble !

 

Tendance communiste internationaliste (du Parti ouvrier indépendant démocratique)

Membre du comité d’organisation pour la reconstitution de la quatrième internationale CORQI

A la direction du Nouveau parti anticapitaliste

Montreuil, le 13 mars 2022

Camarades,

Au nom de la Tendance communiste internationaliste du Parti ouvrier indépendant démocratique (TCI du POID), je vous adresse nos condoléances et vous exprime notre solidarité à l’occasion de la disparition d’Alain Krivine.

Indépendamment des désaccords politiques, tous ceux qui ont connu le camarade Krivine doivent reconnaître la fidélité qui fut la sienne, sa vie durant, aux positions politiques de votre courant, une continuité qui mérite d’être saluée et respectée.

Pour nombre de nos camarades, le premier engagement politique les conduisit dans la même organisation qu’Alain Krivine jusqu’à la rupture de 1979. Ils gardent de cette période le souvenir d’un adversaire politique sans concession mais loyal.

Recevez, camarades, nos salutations militantes.

Pour la TCI du POID,

Daniel Gluckstein

 

Socialisme ou Barbarie

Alain Krivine est parti, son combat continue

Nous apprenons avec tristesse le décès du camarade Alain Krivine. Figure historique de la gauche révolutionnaire, fondateur et dirigeant de la JCR, de la LCR puis du NPA. Au nom du courant international Socialisme ou Barbarie, nous voulons exprimer nos plus sincères condoléances à ses proches, à sa famille, à tous ses camarades de lutte. Son combat continue.

 

Démocratie révolutionnaire

Alain Krivine nous a quitté·es, une page se tourne

Nous voudrions saluer la mémoire et le combat de notre camarade Alain Krivine qui nous a quitté·es samedi. Nous partageons avec les siens, ses proches, nos camarades du NPA, toutes celles et ceux qui ont partagé sa révolte, ses idées par-delà les divergences ou désaccords, l'émotion, la tristesse, le sentiment d'un manque que fait naître l'évocation de sa mémoire, des souvenirs, des multiples combats dans lesquels il était pleinement engagé.

Il était le symbole d'une génération, d'une époque, celle des révolutions anticoloniales, de la lutte contre le stalinisme, de l'attachement au trotskysme, de la révolution de 68 dont nous croyions qu'elle allait changer le monde... Il en restait et en restera la constante expression, la continuité, une belle vie de luttes et de fidélité révolutionnaire.

Exclu du PCF, puis fondateur de la JCR, il fut de cette phalange de jeunes qui, avant 68, avait eu l'audace, la force de caractère, l'indépendance d'esprit nécessaires pour faire vivre le mouvement trotskyste, ces organisations faibles et minoritaires qui permirent à celles et ceux qui rejoignirent le combat révolutionnaire après Mai 68 de s'approprier le capital politique qu'elles représentaient.

Il fut à l'élection présidentielle en 1969, alors sous les drapeaux, le candidat du mouvement de Mai, soutenu par Lutte ouvrière, et deviendra acteur de la lutte pour l'unité des révolutionnaires toujours soucieux du respect des autres courants et de la démocratie.

Quand, après l'exclusion de Lutte ouvrière en mars 1997 des camarades à l'origine de notre courant – nous voulions faire de l'appel d'Arlette Laguiller, après l'élection présidentielle de 1995, à la construction d'un parti des travailleurs une politique dynamique, ouverte en particulier à la LCR –, il fut pour nous un point d'appui. Après les élections européennes de 1999 qui virent Lutte ouvrière et la LCR obtenir 5 député·es, dont Alain, au Parlement européen, nous illustrions notre politique d'unité des révolutionnaires en parlant du « parti d'Arlette et d'Alain ». Et il sut aider au travail collectif après que le congrès de la LCR de juin 2000 eut entériné le processus de « fusion-intégration » entre la LCR et Voix des travailleurs.

Au-delà des divergences, des différences d'histoire, voire de conceptions militantes, malgré les inévitables conflits internes, il gardait un sens collectif, solidaire et fraternel, respectueux des autres. Son ironie, son humour parfois sarcastique n'épargnaient aucune bêtise ou prétention.

Il reste pour nous cette figure de rassemblement, d'ouverture, d'unité et de fidélité à ses idées et à soi-même. Avec lui, une page se tourne mais la contestation et les idées de Mai qu'il a contribué à semer trouvent une force et une jeunesse nouvelles...

Salut camarade !

Démocratie révolutionnaire