Publié le Mercredi 22 mai 2024 à 09h00.

La flamme de la surveillance

Alors que la flamme olympique progresse sur le territoire français, la France est désormais sous l’œil des médias du monde entier jusqu’au 8 septembre. Pour le pouvoir en place, il est hors de question que la fête soit gâchée par de vulgaires contestations écologiques ou sociales, alors même que contexte politique extrêmement instable et tendu les rend probables.

La macronie, sans majorité parlementaire, a dû procéder à un passage en force sur les retraites. La séquence ouverte depuis le 7 octobre n’a fait que renforcer la tentation autoritaire d’un pouvoir de plus en plus illégitime qui a inclus le RN dans l’arc républicain, pour mieux mettre au ban La France insoumise sous l’accusation d’antisémitisme et c’est désormais le même arc qui veut par la force maintenir l’ordre colonial en Kanaky. 

La répression s’accélère, en particulier contre les mobilisations écologistes : à Sainte-Soline, puis contre les opposantEs à l’A69 entre Castres-Toulouse et enfin avec l’utilisation des moyens antiterroristes contre les participantEs aux actions contre Lafarge.

Un autre aspect de la montée en gamme des moyens de répression et de contrôle est le développement extrêmement rapide de la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Avec la loi JO votée en catimini en mai 2023, le pouvoir s’est donné les moyens d’expérimenter et donc de pérenniser un grand nombre de dispositifs liés à l’intelligence artificielle d’ores et déjà en place dans les gares et les aéroports, à la RATP, à l’occasion d’un match OL-PSG en avril ou… des concerts de Taylor Swift.

Les Jeux olympiques et paralympiques sont un laboratoire grandeur nature du contrôle des populations et du contrôle social qui pourrait bien servir de modèle à d’autres capitales… et servir au contrôle des populations qui s’opposent aux politiques liberticides, écocides, racistes et coloniales. Nous allons mesurer, comme des milliers de ParisienNEs l’ont fait en recevant l’alerte au son strident du ministère de l’Intérieur sur leur téléphone, la capacité des autorités à utiliser, quitte à les détourner de leur vocation initiale, tous les moyens nécessaires pour nous tracer, canaliser, nous surveiller. Les Jeux olympiques seraient alors aussi l’occasion d’un exploit pour le capitalisme de surveillance !