Publié le Jeudi 11 février 2010 à 02h28.

NPA : le voile qui déchire (Est Républicain - 09/02/10)

« Ça fait débat », reconnaît le chef de file lorrain à propos de l'initiative d'accueillir une militante voilée dans le sud.

METZ.- Une militante voilée sur une liste NPA dans le Vaucluse, ça ne passe pas inaperçu. Trotski doit se retourner dans sa tombe. Et chez les vivants, ce n'est pas mieux. La déferlante polémique agace quelque peu les candidats NPA qui estiment qu'elle ...voile les préoccupations des masses laborieuses. Mais Jean-Noël Bouet, Meusien de 53 ans, qui mène la liste régionale ne fuit pas les questions, auxquelles il répond avec un art consommé de la dialectique : « Le NPA a laissé la parfaite autonomie aux régions pour les alliances et la composition des listes, ; on s'ouvre à toutes les personnes qui portent nos valeurs, il n'y a aucune raison de l'interdire à cette militante qui défend la laïcité, on peut être militant NPA et avoir une croyance. Evidemment, le voile fait débat, mais on n'a aucune raison de se désolidariser à partir du moment où il n'y a pas de prosélytisme, et il faut rappeler que cela se situe dans un contexte d'islamophobie alimentée par le débat sur l'identité nationale. » Et le soutien apporté au NPA par Tarik Ramadan ? « Ça n'engage que lui, ce n'est pas notre tasse de thé »

Côté breuvage, le NPA, héritier de la LCR, le sert toujours bien amer. En Lorraine où le Nouveau parti anticapitaliste de Besancenot a choisi de ne pas conclure d'alliance - en raison, dit son représentant, de « divergences avec des composantes du front de gauche sur l'interdiction de licencier que nous préconisons » - et ne ménage pas la majorité sortante. Même si Jean-Noël concède du bout des lèvres que « la gauche et la droite ce n'est pas tout à fait pareil »

« La majorité PS-PC-Verts prétendait incarner un contre-pouvoir face à Sarkozy. Mais le national et le régional sont liés. Loin de protéger les salariés, elle a financé des formations professionnelles commandées par le Medef et arrosé les entreprises privées avec l'argent public : 900.000 € pour Smart qui licencie 72 personnes sur le site de Hambach, 1,1 million pour Thyssen Krupp qui supprimer 1.200 emplois dans le monde. ». 

Parmi les mesures proposées par le NPA : la gratuité des transports publics, « la création d'un service de soutien juridique aux salariés en lutte, le statut de fonctionnaire pour les salariés du conseil régional ».

 

Philippe RIVET

Publié le 09/02/10