Le jeudi 19 décembre nous étions près de 200, devant le commissariat de Kemper, à soutenir notre camarades Natacha, infirmière à l’EPSM Gourmelen et militante de Sud Santé sociaux.
Natacha était convoquée sur plainte de la députée LREM pour « violence en réunion sans interruption de travail » après l’envahissement de l’immeuble où se situe sa permanence, le jeudi 12 décembre. Ciblée pour avoir demandé par téléphone une audience à la députée, alors que nous étions des dizaines, syndicats, Gilets jaunes, militantEs politiques, le soutien à Natacha s’est développé immédiatement avec des appels dans tous les rassemblements et manifestations, et dans la presse.
Unité combative
Une belle solidarité, appelée par l’ensemble des syndicats (Solidaires, CGT, FO, FSU, CNT), les Gilets jaunes, la LDH, et en présence de nombreux collègues de Natacha, mais aussi de militantEs politiques de la FI, du PCF, de l’UDB, de la coopérative citoyenne, et bien sûr du NPA qui a pris une part active à la réussite de cet « événement ».
Cette unité combative s’est réalisée grâce aux luttes que nous menons ensemble depuis le début de la grève, mais aussi grâce aux liens qui se sont tissés patiemment depuis plus d’un an entre militantEs syndicaux, politiques et Gilets jaunes.
Cette fraternité des ronds-points, de la grève active, des manifestations, nous l’avons retrouvée dans ce magnifique et émouvant élan de soutien !
Après plus d’une heure d’audition, Natacha, accompagnée de son avocate, est sortie très émue par la solidarité active et les acclamations de la manifestation.
Le dossier transmis au procureur est très faible et nous avons promis à Natacha, comme elle l’a dit elle-même, que nous ne lâcherons rien.
Correspondant Kemper