Publié le Dimanche 14 mars 2021 à 10h35.

Strasbourg : contre notre camarade Tonio G., le Parquet fait appel !

Nous venons d’apprendre que le 18 février, jour où a été rendu le jugement concernant Tonio le relaxant des faits de violences commis à l’encontre d’un vigile lors du meeting de Fontanel le 30 janvier 2020, le parquet a fait appel de la décision !

Tonio G. et le NPA Strasbourg n’ont cessé de dénoncer le procès politique dont il était victime. Pourquoi lui seul a-t-il été poursuivi ? Pourquoi aucun vigile n’a été inquiété par la justice ? Pourquoi les victimes des coups portés par les vigiles ont vu leurs plaintes classées ? Le Procureur de la République n’aime pas perdre ? Serait-il mauvais joueur ?

Dans deux affaires précédentes opposant déjà Alain H. militant du NPA aux « forces de l’ordre » et à Fontanel, le tribunal n’avait pas suivi les réquisitions du Parquet et avait prononcé la relaxe. Une troisième relaxe, c’était donc insupportable pour l’accusateur public qui a suivi une fois de plus à la lettre le dossier monté par les flics.

Le NPA Strasbourg et ses militants opposés à la politique de Macron gênent, "troublent l’ordre public" dirait plus précisément la Préfète de région qui, pour mémoir,e avait en charge le dossier du barrage de Sivens... dont on sait comment il s’est dramatiquement terminé.

Briser les ailes des militantEs opposés à cette politique réactionnaire attentatoire aux libertés est l’objectif poursuivi par le gouvernement. Pour cela, tous les moyens sont bons pour y parvenir : restreindre la liberté de manifester, manier la matraque, balancer des grenades lacrymogènes, procéder à des garde à vue préventives, poursuivre en justice les militantEs clairement ciblés, taper au portefeuille en verbalisant pour soi-disant violation des mesures de prévention covid. Sur ce point, beaucoup de camarades reçoivent des amendes sans avoir été verbalisés physiquement ! Tout est fait pour décourager l’organisation des manifestations et quiconque veut y participer.

Le NPA 67 tient à remercier, les camarades, les amiEs, les associations, les syndicats, les organisations politiques pour leurs nombreux messages de soutien et de votre solidarité à notre camarade. Nous ne baisserons pas les bras et appelons l’ensemble des militantEs et citoyenEs à rester mobilisé pour combattre les attaques gouvernementales présentes et à venir. Aujourd’hui, après d’autres, c’est le NPA qui est ciblé, demain ce seront d’autres...

La solidarité est notre force. Continuons à l’utiliser et à la développer. Ne les laissons pas nous intimider.