Publié le Samedi 6 novembre 2021 à 18h00.

#Poutou2022. Vacances scolaires ou pas, la campagne se poursuit !

Dans le même temps que les camarades sillonnent les routes à la recherche des parrainages des maires, la campagne politique du NPA est engagée, résolument militante… et radicale.

Philippe Poutou était invité lundi 1er novembre aux « 4 Vérités » sur France 2 – les jours fériés semblent réservés à ceux que les grands médias nomment les « petits candidats ». L’occasion pour le candidat du NPA de répondre à diverses questions sur des sujets d’actualité (COP26, « crise de la pêche » entre France et Grande-Bretagne, etc.), et aussi de démonter le bla-bla du gouvernement sur la « prime énergie » de 100 euros. Philippe a ainsi rappelé que pour nous, la majorité de la population, tout augmente... sauf les salaires ! L’énergie, avec notamment des prix à la pompe qui reviennent à des niveaux similaires aux débuts du mouvement des Gilets jaunes, mais aussi les loyers, et une inflation actuellement d’environ 2 %. Les 100 balles de Castex n’y changeront pas grand-chose. La solution ? Il faut augmenter les salaires et les pensions de 400 euros pour toutes et tous, fixer le salaire minimum à 1 800 euros net d’impôts. Et si les prix continuent d’augmenter ? Il faut que les salaires augmentent dans la même proportion en les indexant sur le coût de la vie1.

De Sciences Po aux accidents de travail

Quelques jours plus tôt, dans un tout autre style, Philippe était invité le jeudi 28 octobre par plusieurs associations de Sciences Po Paris pour s’exprimer dans un amphi du « prestigieux établissement », comme ont dit dans les médias. Un succès d’audience avec un amphi de 100 personnes rempli, et plus d’une cinquantaine d’étudiantEs de Sciences Po qui n’ont – malheureusement pour elles et eux – pas pu rentrer. Deux heures au cours desquelles Philippe a répondu aux nombreuses questions des étudiantEs, concernant le sens de la candidature du NPA, nos propositions sur l’écologie, les services publics, l’Union européenne, les salaires, l’emploi, les droits sociaux… Une discussion riche dans une ambiance très sympathique, avec des étudiantEs probablement peu habitués à entendre des propositions aussi radicales dans l’enceinte de Sciences Po. Philippe a même réussi à déclencher une vague d’applaudissements en réaffirmant notre volonté d’exproprier les grands groupes capitalistes et d’arrêter de les choyer !

Encore dans un autre style – mais c’est cela aussi, une campagne ! –, Philippe Poutou est intervenu dans l’émission « Arrêt sur images » du 29 octobre, consacrée aux accidents de travail et à l’omerta médiatique et politique qui les entoure2. Au côté de Véronique Daubas-Letourneux, sociologue du travail, enseignante à l’École des Hautes études en santé publique et spécialiste des questions de santé au travail, et d’Éric Louis, ancien cordiste, cofondateur de l’association « Cordistes en colère, cordistes solidaires », Philippe a apporté ses éclairages d’ex-représentant syndical chez Ford et militant anticapitaliste, pour dénoncer le caractère systémique de ces « accidents » qui n’en sont pas dans la mesure où ils sont la conséquence à la fois tragique et logique d’une organisation du travail toujours plus difficile, stressante et oppressante pour les salariéEs, presséEs, épuiséEs et pousséEs à la faute par des patrons sans scrupule. L’occasion d’aborder des questions malheureusement peu médiatisées, mais qui seront elles aussi au centre de notre campagne.

Dans les jours qui viennent, Philippe Poutou se rendra notamment en Suisse pour participer à diverses initiatives, dont un meeting à Genève le jeudi 4 novembre (retransmis sur nos réseaux sociaux) et une manifestation, contre la COP26, à Lausanne, le samedi 6 novembre. Et bien d’autres dates ont déjà été « calées », que l’on pourra retrouver, au côté d’autres annonces, dans les agendas en ligne sur les sites nouveaupartianticapitaliste.org et poutou2022.org.