Publié le Vendredi 17 septembre 2010 à 16h06.

Communiqué du NPA. Après les retraites, l'assurance-maladie.

Le vote du projet de loi sur les retraites à peine votée à l'assemblée nationale, c'est au tour de l'assurance-maladie de passer à l'essoreuse.

Relèvement du ticket modérateur, déremboursement supplémentaire des médicaments à vignette bleue, alourdissement de la part revenant aux assurés en cas d'hospitalisation : le coût de la santé ne cesse d'augmenter pour les patients.

Le ralentissement des dépenses dans les maisons de retraite ne fera qu'aggraver la prise en charge des personnes âgées.

Quant aux malades atteints d'affections de longue durée (ALD), le gouvernement, sournoisement, grignote, peu à peu, leur prise en chage à 100%.Sous prétexte de faire de 2,5 milliards d'euros d'économies, le gouvernement continue à bafouer, de plus en plus, la possibilité pour chacun d'avoir accès aux soins.Il faut beaucoup d'hypocrisie au gouvernement pour laisser sous-entendre que ce sera une opération blanche pour les malades, les mutuelles prenant le relais. Qui peut croire un instant que celles-ci ne vont pas en profiter pour augmenter le montant de leurs cotisations ? Elles ont d'ailleurs déjà annoncé une hausse allant de 8 à 10%.

Toutes ces mesures, qui s'ajoutent à celles déjà existantes comme le forfait hospitalier, les franchises médicales, écartent de l'accès aux soins de plus en plus de personnes à faible revenu.

C'est un pas de plus vers un démantèlement et une privatisation de la santé.

Pour le NPA, le droit à la santé, la gratuité des soins pour tous est un droit fondamental.Le 17 septembre 2010.