Communiqué du NPA 54
Depuis 3 semaines 27 des 28 agents de service hospitalier (ASH) de la clinique Majorelle à Nancy sont en grève.
Elles refusent l’externalisation vers la société SODEXO qui se traduirait pour elles par un changement de contrat de travail et de convention collective, bien moins favorable. Outre la dégradation des conditions de travail (temps de travail, récupération, jours d’enfant malade…) que ce passage de la convention de la Santé à celle de la restauration collective entrainerait, elles perdraient plus de 100 euros par mois.
La clinique Majorelle fait partie d’un groupe – Médi-Partenaire - qui comprend 22 cliniques. Celle de Nancy a fait 2 millions de bénéfices l’année dernière. Mais cela ne suffit pas à la direction de ce groupe et à ses actionnaires qui en veulent toujours plus. Le comité nancéen pour un Nouveau Parti Anticapitaliste salue et soutient les 27 salariés de Majorelle, dans leur combat contre la volonté des patrons et actionnaires de leur groupe de faire toujours plus de profits sur leur dos.
Cette lutte est d’ores et déjà exemplaire. Le groupe Médi-Partenaire avait le projet d’externaliser les ASH de toutes ses cliniques. Mais certainement par peur de l’extension de la lutte, il a déjà reculé à Thionville.