Publié le Mercredi 31 octobre 2012 à 19h02.

Sarlat : manifestation pour l’hôpital

 

Jeudi 25 octobre, plus de 500 manifestants venus de Sarlat (Dordogne), mais aussi du Lot et de la Corrèze se sont rassemblés pour la défense de l’hôpital suite à un appel de l’intersyndicale. SalariéEs de l’établissement, usagers, éluEs étaient présents. Le drame de l’accouchement mortel sur l’A 20 était dans tous les esprits.

À Sarlat, après la fermeture de l’unité de soins continus, d’autres projets de restructuration sont en cours dont la chirurgie.

C’est une manifestation dynamique et se faisant entendre fortement qui a défilé dans les rues de la ville pour aller voir le député PS, Germinal Peiro. Ce dernier est venu s’expliquer devant les manifestants, les a assuré de son soutien local, mais a soutenu la politique du gouvernement avec les arguments actuels (c’est la faute à Sarkozy !), refusant de se prononcer sur l’abolition de la loi Bachelot. Ce qui n’a pas convaincu, plusieurs manifestants lui rappelant que le droit à la santé était au dessus des profits et de la rentabilité. Nous avons distribué un tract du NPA sur les dépassements d’honoraires qui a été bien reçu.

À la fin de la manifestation une partie des manifestants s’est réuni en assemblée générale et a décidé la création d’un comité de défense de l’hôpital qui a adhéré à la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Des initiatives sont en cours.