Jeudi 25 octobre, plus de 500 manifestants venus de Sarlat (Dordogne), mais aussi du Lot et de la Corrèze se sont rassemblés pour la défense de l’hôpital suite à un appel de l’intersyndicale. SalariéEs de l’établissement, usagers, éluEs étaient présents. Le drame de l’accouchement mortel sur l’A 20 était dans tous les esprits.
À Sarlat, après la fermeture de l’unité de soins continus, d’autres projets de restructuration sont en cours dont la chirurgie.
C’est une manifestation dynamique et se faisant entendre fortement qui a défilé dans les rues de la ville pour aller voir le député PS, Germinal Peiro. Ce dernier est venu s’expliquer devant les manifestants, les a assuré de son soutien local, mais a soutenu la politique du gouvernement avec les arguments actuels (c’est la faute à Sarkozy !), refusant de se prononcer sur l’abolition de la loi Bachelot. Ce qui n’a pas convaincu, plusieurs manifestants lui rappelant que le droit à la santé était au dessus des profits et de la rentabilité. Nous avons distribué un tract du NPA sur les dépassements d’honoraires qui a été bien reçu.
À la fin de la manifestation une partie des manifestants s’est réuni en assemblée générale et a décidé la création d’un comité de défense de l’hôpital qui a adhéré à la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Des initiatives sont en cours.