Publié le Jeudi 16 décembre 2021 à 18h07.

SNCF: «Les cheminots de l’équipe Armor ne sont pas à vendre»

Entretien avec Éric, responsable CGT sur le secteur Léon Trégor, ligne Bretagne Nord de Rennes à Brest.

Alors que des grèves des cheminots sont annoncées en cette fin d'année, vous avez également décidé de rentrer dans l'action, peux tu nous préciser les revendications ?

Les cheminots des postes d’aiguillage du département des Côtes d’Armor seront en grève les quatre prochains week-ends afin de s’opposer à un projet de suppression de deux postes sur leur équipe.

Alors que cette équipe sortait à peine la tête de l’eau suite à un manque de personnel récurrent depuis trois ans, voici que la nouvelle direction SNCF de l’établissement décide donc de supprimer du personnel.

Les conséquences de ces suppressions sont, entre autres, la disparition des postes de début de carrière sur l’équipe, des réductions des heures d’ouverture des gares, des pertes financières pour les agents exerçants dans ces gares, la réduction des possibilités de sillons fret…

N'y a-t-il pas un paradoxe à supprimer du fret ou à réduire les horaires d'ouverture des gares alors que la réduction des gaz à effet de serre est une impérieuse nécessité ?

À l’heure où l’écologie est au centre des préoccupations, la réduction des heures d’ouverture des gares est une très mauvaise nouvelle pour le fret, les trains de marchandises desservant les clients embranchés* tôt le matin.

Cette réorganisation est en totale contradiction avec les annonces de développement du fret, son seul but est de faire des économies.

À l’heure actuelle, la direction a proposé une prime aux agents concernés et fait du chantage aux agents de l’équipe, leur « promettant » de bloquer leur évolution de carrière si le projet n’aboutit pas !

La mobilisation est elle importante sur votre secteur ?

Les cheminots de l’équipe Armor ne sont pas à vendre et refusent ce chantage ridicule, ils souhaitent conserver l’emploi sur le secteur et l’amélioration de leurs conditions de travail, c’est en ce sens que l’ensemble de l’équipe sera d’ores et déjà en grève le vendredi 17 décembre !

Et à partir de janvier, nous mobiliserons pour la réouverture de la ligne de Roscoff, fermée suite à un affaissement de la voie. Or la ligne de Roscoff permet une liaison avec le trafic des ferries, voyageurs et fret.

Propos recueillis par un correspondant comité Nathalie Le Mel (Côtes d’Armor)

 

*Une embranche est un terme technique définissant une installation ou entreprise reliée au réseau ferré.