Publié le Mercredi 7 octobre 2009 à 19h17.

Trois semaines, quatre postes

Engagée le 7 septembre, la grève des postiers de Château-Rouge s’est achevée trois semaines plus tard par une victoire : la direction a renoncé à supprimer les quatre postes dans un bureau situé dans un quartier très populaire.

Fort du soutien de la population et de la totalité des partis de gauche qui ont organisé un rassemblement le vendredi 18 septembre, les postiers et leur intersyndicale ont tenu bon. Superbe, la détermination des postiers qui tous les jours se sont retrouvés devant le bureau de poste pour expliquer à la population que leur grève défendait les conditions d’accueil du public, que les bureaux de poste ne devaient pas être transformés en parking à automates et en boutiques commerciales. Et que réduire le nombre de guichets revient fatalement à allonger encore plus les files d’attente.

Cette victoire, qui a donné, dans le quartier, un élan supplémentaire à la votation citoyenne du 3 octobre contre la privatisation de la poste, est un encouragement à résister aux attaques du gouvernement et du patronat.

Le NPA et Olivier Besancenot ont pris toute leur place dans le soutien à cette grève. La vigilance reste de mise.

La direction n’a pas renoncé à son projet. Mais la réaction des postiers devrait la faire réfléchir.