Samedi 24 septembre, par lettre recommandée, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a demandé une sanction disciplinaire à l’encontre de notre camarade Wladimir Susanj, secrétaire général de la CGT-Archives. Le représentant de la lutte des salariéEs des Archives nationales de Paris est ainsi convoqué pour une commission de discipline.
Cette demande de sanction n’est certainement pas étrangère au combat mené depuis plus d’un an contre le projet de Nicolas Sarkozy d’installer sa Maison de l’histoire de France aux Archives nationales de Paris. Ce projet absorberait neuf musées nationaux, supprimerait des emplois et occuperait 10 000 m² de locaux au détriment des Archives déjà surchargées. Le symbole est fort : les Archives nationales, créées sous la Révolution française, ont été choisies par Sarkozy pour réécrire l’histoire. Depuis un an, les salariéEs se battent contre ce projet coûteux, inutile et prétentieux : grève, réunions publiques, conférences de presse, occupation des locaux, pose de banderoles et panneaux, grève (voir Tout est à nous ! n° 88 et Tout est à nous ! la Revue n° 18).
Pour faire casser la mobilisation, le ministre de la Culture a été jusqu’à annuler une exposition préparée de longue date aux Archives, le jour de son inauguration. En vain. Incapable de briser la détermination des personnels, il a donc décidé de passer à la répression.
La riposte s’organise autour de Wladimir pour annuler toute sanction. À suivre...