Gaël Quirante passe en procès en appel le 14 novembre 2022. En première instance, le verdict avait été de 3 mois de prison avec sursis, avec un dossier monté de toutes pièces.
Deux cadres de La Défense-Neuilly accusent Gaël de « vol de téléphone portable » en 2018, lors de la longue grève des 150 factrices et facteurs du 92 déclenchée à la suite du licenciement de Gaël.
Ces deux cadres tentaient d’empêcher Gaël et les grévistes d’entrer dans le bureau de poste de Neuilly. Pendant de longs mois, une bonne partie des cadres du 92 ont usé de tous les moyens pour tenter de les empêcher de s’adresser à leurs collègues et à la direction, jusqu’à casser le nez d’un gréviste.
Les tribunaux ont néanmoins reconnu qu’il était légitime pour Gaël comme pour les grévistes d’intervenir dans les centres pour informer les collègues et y prendre la parole. Le comportement des deux cadres de La Défense qui faisaient barrage à l’entrée des grévistes et de Gaël dans le centre de Neuilly pour informer les collègues était donc illégal et surtout totalement illégitime !
Droit de grève piétiné
Une chose est claire : les accusations des deux cadres-voyous de La Défense-Neuilly sont fallacieuses. La vidéosurveillance, les très nombreux témoins présents en attestent : aucune violence de la part de Gaël. Ce qui dérange les cadres ce ne sont pas de prétendues violences, c’est la parole de Gaël et de son syndicat. Ils ne supportent pas qu’on remette en cause leurs « réorgs » et leur autorité.
En première instance, Gaël a été condamné par un juge qui a prononcé sa sentence le jour même du procès après 15 minutes de réflexion… sur la seule foi du témoignage de ces 2 cadres qui piétinaient le droit d’expression et le droit de grève !
Coutumiers des faux témoignages
Les cadres de La Poste sont pourtant coutumiers des faux témoignages. La Poste avait déjà essayé d’utiliser le chantage avec un collègue en CDD pour lui soutirer un témoignage mensonger accusant Gaël de vol de colis sous peine de licenciement et de perte de son logement.
Ces méthodes n’étaient pas un accident de parcours : la pression sur des salariés précaires pour faire faire des faux témoignages a été à nouveau utilisée plus récemment dans les Yvelines.
Gagner la relaxe le 14 novembre
Une peine de prison même avec sursis pour Gaël le fragiliserait dans son activité militante. Telle une épée de Damoclès, la menace de prison serait un coup porté aux possibilités de résistance dans le 92. La relaxe serait au contraire un encouragement à la lutte à La Poste et au-delà. Voilà pourquoi nous appelons l’ensemble des postières et des postiers du 92 et au-delà, et toutes celles et ceux qui considèrent son activité militante et celle de notre syndicat comme utiles à venir à Versailles le 14 novembre pour gagner la relaxe !
Grand rassemblement le 14 novembre 2022, 12 h, 5 rue Carnot, Versailles
Pour aider à maintenir le salaire de Gaël : chèque à l’ordre de « Les ami.e.s de Sud Poste 92 » à envoyer à Les ami.e.s de Sud Poste 92, 51 rue Jean-Bonal, 92 250 La Garenne-Colombes ou virement : IBAN FR76 4255 9100 0008 0233 1417 622