Publié le Samedi 6 avril 2013 à 13h59.

Grève des postiers de Lyon

 Interview de Dominique Chazalon  (CGT) facteur à Lyon 08. 

Ce matin vous avez entamé votre 4ème jours de grève. Peux- tu nous expliquer la situation dans ton bureau de poste ?

Comme partout, la direction de la Poste nous impose des réorganisations tous les 2 ans, et à chaque fois, c’est la même chose: suppression de tournées, augmentation des cadences, baisse d’effectif….Bref, ils mènent une politique de course aux profits. Dans le 8ème arrondissement, nous devions être réorganisés en novembre 2012. Mais suite aux «grands dialogue sociales» cela a été repoussé à juin 2013. Le grand dialogue fini, la machine à profits est reparti de plus belle. De toute façon ce grand dialogue était plutôt un grand monologue !!

Aujourd’hui que propose la direction dans sa réorganisation?

Actuellement il y a 40 tournées dans le bureau, avec au total 54 postiers pour la réalisation du tri et de la distribution du courrier. La direction souhaite supprimer 2 tournées et y ajouter 2 suppressions d’emplois par le non remplacement d’un départ en retraite et d’une mutation. Pour nous c’est inacceptable ! Nous ne pouvons accepter ceci. Depuis le début, nous dénonçons le diagnostic remit par la direction. Un diagnostic totalement farfelu. C’est pour cela que nous sommes en grève illimitée depuis 4 jours. Et nous sommes bien décidé à aller jusqu’au bout ! Nous réclamons le maintien des 40 tournées, l’arrêt de la sécabilité, le remplacement des 2 départs de prévu par des CDI et des samedis de repos supplémentaires.

Comment s’organise votre lutte?

Tous les matins il y a 70% de facteurs en grève et présent sur le piquet. Ce matin, nous sommes allés en délégation de masse dans le bureau du 7èmepour étendre la lutte. Car dans le projet de réorganisation, il y est prévu le retour des facteurs du 7èmearrondissement dans les locaux du 8ème. Encore une fois c’est la logique financière qui l’emporte sur nos conditions de travails. Nous sommes bien décidés à étendre le mouvement et à faire plier la direction. On lâchera rien!!!

Propos recueillis par Christophe M