Publié le Jeudi 3 avril 2014 à 20h53.

Le Havre (76) : C’est la relaxe, victoire !

Devant plusieurs milliers de manifestantEs, le tribunal du Havre a prononcé lundi 31 mars la relaxe des camarades menacés de 6 mois de prison dans le cadre de l’affaire de l’huissier (voir l’Anticapitaliste n°232). Il reste la possibilité au parquet de faire appel, mais le verdict constitue d'ores et déjà un camouflet pour le procureur.

Les deux autres camarades inquiétés pour le dévissage symbolique de la plaque de la députée PS sont reconnus coupables de recel, mais exemptés de peine. Sur le fond, cela reste injustifié dans la mesure où cela entérine une notion de culpabilité vis-à-vis d’une action syndicale, qui n’a rien à voir avec du vol ni encore moins du recel, et qui laisse la possibilité à la justice de donner des suites au refus de prélèvement ADN.Le verdict des juges remet à sa place le réquisitoire du procureur : celle d’une attaque politique contre des militants combatifs qui dérangent le patronat local.

Après le tribunal, en marche !L’important dispositif de gendarmerie mobile déployé à l’arrière du tribunal n’aura donc finalement pas eu à intervenir face au milliers de manifestants rassemblé ce lundi. Dockers et portuaires du Havre et de Rouen constituaient le plus gros cortège, mais des délégations de plusieurs secteurs en lutte, comme les « Jeannette » de Caen ou les camarades de Roanne, venaient également affirmer l’enjeu national de la procédure.Après l’intervention de Reynald Kubecki, secrétaire de l’union locale CGT qui a rappelé les faits et l’exigence de la relaxe de nos camarades, des représentants de l’intersyndicale (comprenant aussi la FSU, FO et Solidaires) ont réaffirmé que la répression contre un syndicaliste était une agression contre tout le mouvement social. Thierry Lepaon, Annick Coupé et Christine Poupin pour le NPA étaient également présents à la manifestation.C’est fort de cette victoire pour les camarades de la CGT et de l’ensemble du mouvement social que nous nous préparons à organiser de façon unitaire (CGT, Sud PTT, Femmes solidaires, PG, Ensemble, NPA...) la marche du 12 avril à Paris.

Correspondant