Alors qu’il est emprisonné depuis bientôt six mois pour avoir manifesté pour les droits essentiels, hier soir 28 octobre nous étions pas loin d’une quarantaine de militantes et militants devant la maison d’arrêt de Nîmes pour le soutien à Roland. Toutes et tous déterminées à défendre le droit de manifester et par là même à défendre Roland en butte à une répression féroce depuis des mois. Malgré une incarcération très dure puisque mis à l’isolement depuis plusieurs semaines, Roland, derrière ses barreaux, a continué à croire aux combats pour les droits, et tous les droits, humains. Il subit à l’heure actuelle une attitude très répressive de l’appareil d’État, dans la prison et par l’appareil judiciaire.
Au lendemain de cette manifestation devant la prison, la décision du délibéré concernant le procès en appel était rendue : le premier jugement a été confirmé, comme l’avait demandé le procureur. Un an d’emprisonnement, dont 6 mois avec sursis.
La bonne nouvelle, c’est que la peine n’a pas été alourdie par la suppression du sursis, comme on pouvait le craindre, et que donc Roland a pu sortir de prison. On ignore encore à quelles conditions (bracelet électronique ?).
Quoi qu’il en soit, Roland a décidé de se pourvoir en cassation.
Très déterminéEs, nous continuerons à le soutenir.