Le petit livre de nos camarades Chaouat et Silberstein, toubib de terrain pour l’un et directeur de recherche en médecine au CNRS pour l’autre, arrive à point pour nous faire pénétrer les arcanes de cette «pandémie». Que se cache-t-il derrière les grandes manœuvres gouvernementales hyper médiatisées? N’y trouverait-on que la collusion des politiques et des industriels de la pharmacie? Car tout de même, 94 millions de doses à plus de 6 euros l'unité, ça fait un pactole… que se partagent Sanofi, Novartis, GSK et Baxter avec la bénédiction de notre Docteure en Pharmacie de ministre de la santé Bachelot.
Évidemment cela n’a aucun rapport, circulez y a rien à voir, encore moins à compter: sur les 808 millions dépensés, 650 refilés aux labos précités (choisis en toute objectivité bien sûr)… Seuls les mal embouchés feront la soustraction. Sainte Roselyne a même cité Luc lundi dernier,lors de sa conférence de presse : «De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.» (Luc 15: 7). Espérons qu’en matière de deniers publics, elle sera parmi les justes…
Car l’état de notre système de santé n’est pas brillant, vous avez pu suivre dans votre journal préféré les avanies de l’application du plan ministériel de cassage systématique du service public appelé «Hôpital, patients, santé et territoires». Nos deux auteurs font l’état des lieux, objectif, systématique et cela n’est pas gai, on s’en doutera.
Car l’épidémie est là, d’après eux on n’y coupera pas. La part consacrée à la partie technique-médicale est passionnante, pédagogique et convaincante.
Signature le 24 novembre dès 18h30 à la librairie La Brèche, 27 rue Taine 75012 Paris, Métro Daumesnil
Syllepse, 122 pages, 7 euros