TDF, l'ancienne ORTF après son démantèlement, est une entreprise chargée de la diffusion de la télévision hertzienne (analogique et TNT). Elle emploie 2400 salariés en France. Elle a été rachetée, il y a quatre ans, dans le cadre d'une prise de contrôle à effet de levier (LBO), par l'américain Texas Pacific Group (40 %), le britannique Charter House (20%), Axa et la Caisse de dépôts et consignations. TDF dégage des bénéfices.
Le 12 juin, au cours d'un CCE extraordinaire, la direction a annoncé la suppression de 550 emplois (plus 50 empois à temps partiel) dans un délai de 15 mois dans le cadre d'un « plan de départ volontaire ».
80% des salariés on fait grève, les 22 et 23 juin, à l'appel des cinq syndicats de l'entreprise (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC). Les salariés ont investi, à 600, le siège social à Montrouge (Hauts-de-Seine) pour demander des comptes au PDG et sont ensuite partis manifester à la Tour Eiffel, un des gros points de diffusion de télévision.
Depuis cette grève, la direction manœuvre plus prudemment. Elle n'a renoncé à rien, même si elle a garantit, sous la pression de tout geler et ne pas prendre de mesures pendant les congés.
Le NPA est totalement solidaire avec la lutte des salariés de TDF pour défendre leurs emplois.