Publié le Vendredi 2 octobre 2009 à 18h53.

Les raisons de la grippe A

C’est dans les gigantesques usines à porc de l’agrobusiness que les fragments du virus, circulant isolément depuis 9 et 17 ans, se sont recombinés en août 2008, puis transmis à l’homme en janvier 2009. La raison : des milliers de porcs entassés, au profil génétique toujours semblable, et bourrés d’antibiotiques pour toujours plus de profits, comme à La Gloria au Mexique, dans l’usine de Smithfield, le premier producteur mondial de porc.

Déjà, les gigantesques usines à poulet de Charoen Pokphand en Asie du Sud-Est avaient été mises en cause dans l’émergence de la grippe aviaire de 2005.

Le mouvement d'hyperconcentration et de perte rapide de la biodiversité, initié par le capitalisme dans la production de porc ou de volaille, transforme l’agrobusiness en un gigantesque incubateur qui favorise les risques de recombinaison du nouveau virus, scénario noir de la grippe espagnole de 1918.

La défense de la diversité génétique et d’une agriculture paysanne de proximité font donc aussi partie de nos urgences éco-socialistes.