Publié le Samedi 12 décembre 2020 à 22h37.

Libérez Ahamada Siby

Aujourd'hui, à la manifestation parisienne contre les lois liberticides et racistes, contre les violences policières et l'islamophobie, notre camarade Ahamada Siby, du Collectif des Sans-Papiers de Montreuil (CSPM), a été arrêté par la police et emmené au commissariat du 13ème arrondissement.

Ahamada Siby est l'un des 273 habitants du hangar situé au 138 rue de Stalingrad, un lieu qui sert de foyer après leur expulsion de l'AFPA en octobre 2019, et où l'électricité ne fonctionne plus depuis plusieurs mois.

C'est un camarade très actif dans toutes les luttes actuelles. Celles des sans-papiers bien sûr, à Montreuil comme ailleurs, mais aussi contre les violences policières et les lois liberticides : il a fait toutes les manifestations contre la loi "sécurité globale". Il a également participé à la marche pour Adama Traoré le 18 juillet dernier, animant comme souvent le cortège du CSPM, ou encore à des manifestations pour l'hôpital public.

À travers lui, c'est tout le mouvement social qui est visé. 

Hier soir encore, vendredi 11 décembre à Montreuil, il animait au mégaphone le cortège de la marche des sans-papiers. Alors que plusieurs de ses camarades lançaient le slogan "la police dans la sauce", lui s'y refusait et repartait sur autre chose.

Et aujourd'hui, nous apprenons qu'il a été arrêté parce que, selon la police, il aurait agressé un flic ? C'est rigoureusement impossible. D'autant plus que, quelques minutes plus tôt, il était allé voir tranquillement la police pour demander à pouvoir quitter la manifestation, en raison de sa blessure au genou.

Pour nous qui connaissons Ahamada Siby, cette accusation est ridicule. Malheureusement nous savons parfaitement que dans ce régime, avec ce gouvernement, les flics pensent pouvoir agir comme bon leur semble, et qu'ils seront protégés. Ils inventent, et sauf vidéo démontant leur version, leur parole fait foi. C'est ainsi que cela se passe jusqu'à présent, et c'est aussi pour ça qu'Ahamada manifeste contre la loi sécurité globale comme contre la loi séparatisme.

Nous lançons donc un appel à témoins : si vous avez filmé la scène de l'arrestation, ou les minutes qui ont précédé, contactez-nous.

Nous savons qu'il ne suffit pas d'expliquer qu'il s'agit une fois de plus d'un abus de pouvoir ; pour obtenir la libération d'Ahamada Siby, nous devons manifester notre solidarité.

Nous apprenons également ce soir que plusieurs membres des Brigades de Solidarité Populaire de Montreuil sont en garde à vue au commissariat du 13ème arrondissement.

Nous exigeons la libération immédiate de nos camarades Ahamada Siby et BSP. 

Une présence bruyante en soutien est la bienvenue dès maintenant. 

Nous appelons surtout à  un rassemblement de TOUTES et TOUS devant le commissariat du 13ème arrondissement (métro Place d'Italie) DEMAIN dimanche 13 décembre à 12h