Publié le Jeudi 19 janvier 2017 à 11h12.

Montbéliard (25) : Mobilisation réussie pour défendre une militante de la Conf

Dominique Henry, militante de la Confédération paysanne, passait en correctionnelle pour avoir refusé de donner son ADN alors qu’elle était en garde à vue suite à l’action menée contre la ferme des 1 000 vaches en 2014. La Confédération paysanne et le comité de soutien avaient décidé de transformer cette journée du jeudi 12 janvier en forums et débats sur le fichage des militants, l’industrialisation de l’agriculture...

Devant 300 personnes, Laurent Pinatel, porte-parole de la Conf’, a apporté son soutien à Dominique, contre la ferme des 1 000 vaches et les fermes industrielles, super subventionnées, servant à enrichir les multinationales et à détruire nos vies et notre environnement. Dominique a expliqué pourquoi elle a refusé un prélèvement ADN (on a prélevé l’ADN des co-inculpés à leur insu...), des prélèvements conservés pendant 40 ans. Un véritable danger de fichage, comme l’a confirmé Pierre Darlu, généticien. Charles Piaget, figure emblématique de la lutte des Lip, est intervenu : « Toutes les luttes ont des points communs. Toute contestation est criminalisée. Toutes nos luttes posent les critiques essentielles de cette société. Individuellement nous ne sommes pas des héros mais c’est le collectif qui est imaginatif et créateur ». Puis Bruno Lemerle pour l’UD CGT, un camarade suisse d’Uniterres (syndicat suisse lié à la conf), etc.

En manifestation, nous avons accompagné Dominique au tribunal. Pendant que les débats se poursuivaient sur la politique agricole catastrophique de l’UE, Dominique entendait le procureur dire qu’il n’aurait pas dû la convoquer, le tribunal d’appel d’Amiens ayant déjà rendu sa sentence : relaxe pour les inculpés de la ferme des 1 000 vaches (considérés comme lanceurs d’alerte !) et amende pour Dominique pour refus de prélèvements ADN. C’est donc par prévention qu’elle comparaît, réclamant une amende de 1 000 euros ! On pourrait en rire si ce n’était aussi grave. Le jugement sera rendu ce jeudi 19 janvier.