Publié le Mercredi 18 janvier 2023 à 10h49.

Un nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales

Le 16 janvier, l’ONG Oxfam publiait son rapport sur les inégalités mondiales. Plutôt que d’essayer de le résumer, nous publions un extrait de sa présentation.

Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté 63 % des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale. C’est le constat révélé par le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, publié en marge du Forum économique mondial de Davos.

Les chiffres clés du rapport

– Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1 % les plus riches.

– Les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’intervention publique face au coronavirus.

– Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des FrançaisEs.

– Taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2 % permettrait de financer le déficit attendu des retraites.

– Avec une fortune de 179 milliards d’euros, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune correspond à l’équivalent de celle de près de 20 millions de FrançaisEs.

Les milliardaires continuent
de surfer sur les crises

Alors que nous traversons une période sans précédent marquée par des crises multiples, les ultra-riches se sont considérablement enrichis depuis 2020 et les bénéfices des grandes entreprises ont atteint des records sans précédent. Les milliardaires à travers le monde ont gagné plus de 2,7 milliards de dollars par jour depuis le début de la crise tandis que les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022.

Mais les crises n’ont pas fait que des gagnants. Partout, l’explosion des prix de l’énergie et des biens de première nécessité frappe en particulier les plus précaires. Plus de 820 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim. 60 % d’entre elles sont des filles et des femmes.