La chaleur écrasante de ce 28 juin à Bordeaux ne pouvait pas mieux illustrer l’importance d’accélérer le changement de société, plutôt que le changement climatique ! Après le succès de la fête du NPA en novembre, notre comité Bordeaux-Gironde a dédié cette fois-ci son événement public à l’écosocialisme.
Il est en effet crucial de montrer publiquement que les questions écologiques sont à la croisée de toutes nos luttes (anticapitalistes, antiracistes, décoloniales, féministes, etc.) et que le NPA-l’Anticapitaliste s’en empare d’une même main.
Fil rouge de 3 tables rondes, Christine Poupin, notre porte-parole et co-autrice du manifeste écosocialiste de la IVe Internationale, a porté la ligne écosocialiste du NPA-l’Anticapitaliste.
À ses côtés, de nombreuxEs invitéEs ont illustré la convergence des luttes que nous souhaitions mettre en avant : associations de lutte, camarades d’ici et d’ailleurs (merci la Charente !), chercheurs, militantEs associatifs…
Une première table ronde a décortiqué le récit imposé et irréalisable de la « transition énergétique ». Dans une transition où le capitalisme tient autant le nucléaire que les énergies renouvelables, remettons l’impératif de décroissance, de démocratie, de planification et de socialisation de la production énergétique.
Contrastant avec la mairie « écologiste » et anti-sociale bordelaise, la 2e table ronde a fait résonner les luttes pour la gratuité des transports, la sécurité sociale de l’alimentation, l’économie circulaire non-marchande, un urbanisme sobre et adapté…
Enfin, l’association Génération Lumière est venue défendre la lutte contre l’extractivisme en République démocratique du Congo, contre le néocolonialisme et le capitalisme mondialisé. L’Europe ne peut continuer à blanchir sa transition écologique.
Et on a même créé un fanzine éphémère (ou pas ?) et des goodies faits main, à base d’affiches NFP recyclées !
Bravo à tout le comité Bordeaux Gironde, à Christine Poupin et aux invitéEs pour cette journée.
CorrespondantEs