Les projections continuent avec beaucoup de politique et d’émotion.
Le 16 janvier à Orléans, 120 personnes ont assisté à la projection de Rouge, la couleur qui annonce le journal au cinéma des Carmes en présence d’Olivier Besancenot. Toutes les générations étaient représentées, avec beaucoup de jeunes.
Un débat a suivi la projection. Notre camarade Sally a présenté l’activité du NPA45 et l’objectif de notre souscription. Le micro a ensuite circulé. Un camarade, postier retraité, a raconté comment le matin il rachetait Rouge au kiosque pour le vendre au centre de tri. Une ancienne militante nous a remerciéEs d’avoir gardé au montage les séquences évoquant le sexisme à la LCR. Ont été évoqués aussi le parcours d’Edwy Plenel, le besoin de fêtes militantes, comment faire la révolution… Olivier a raconté le tournage du film, ses découvertes, et rappelé le besoin de lutter contre l’extrême droite, de s’organiser. Tous les numéros collectors de Rouge ont été vendus, et de nombreux contacts ont été pris. En bref, une réussite !
À Lyon, un cinéma d’art et essai, qui se maintient grâce au bénévolat de personnes du quartier populaire de la Duchère, projetait le 20 janvier Rouge, la couleur qui annonce le journal et accueillait Edwy Plenel, qui a témoigné dans le film de ses débuts en tant que rédacteur pour le quotidien. Le débat a tourné sur l’état du monde, de la gauche, le rôle des médias alternatifs... Des questions sur lesquelles Edwy Plenel est aussi intéressant qu’intarissable.
L’annonce de la soirée a donné à notre expression une visibilité exceptionnelle : par exemple, notre site internet local reçoit depuis deux mois 7 fois plus de visites qu’habituellement ! Les 90 places étaient réservées 6 jours avant la séance et nous allons œuvrer pour assurer une nouvelle projection !
Avec la moitié de la recette offerte par le cinéma, le bénéfice sur la vente de boissons, de tartes et de numéros collectors de Rouge, nous avons récolté plusieurs centaines d’euros pour la souscription. Après avoir fortement apprécié le film, les présentEs étaient surtout contentEs d’une soirée qui donne la pêche. Dans la situation actuelle, cela n’a pas de prix !