Publié le Vendredi 5 décembre 2025 à 14h00.

Un week-end pour discuter du travail et de nos mobilisations !

Le NPA organise le week-end du 13-14 décembre une réunion nationale des salariéEs du public et du privé (RNPP). Cette réunion est ouverte aux militantEs et aux sympathisantEs du NPA-A.

L’objectif est de discuter de nos conditions de travail avec des ateliers par branche ou sur la santé et la sécurité au travail, et aussi de discuter d’enjeux plus globaux comme celui de la Sécurité sociale et du salaire socialisé.

Un atelier sera proposé pour discuter embauches et implantation, à destination notamment des jeunes militantEs (mais pas que…) qui se demandent où travailler pour pouvoir militer. Un temps important sera aussi consacré à nos luttes actuelles, aux difficultés que nous rencontrons pour mobiliser et à la manière dont nous pouvons y faire face.

Une première discussion en plénière reviendra sur la séquence de l’automne et en particulier sur la question de la grève, en lien avec l’évolution de l’organisation du travail, les nouvelles formes de blocage mises en avant par le mouvement des Gilets jaunes ou les problématiques spécifiques mises en évidence par la grève féministe. Nous espérons accueillir des camarades de Belgique pour nous parler de leur expérience récente de construction de trois jours de grève consécutifs. Un deuxième temps en plénière sera consacré à la lutte contre les suppressions d’emplois, dont on voit qu’elles s’accélèrent gravement ces ­derniers mois.

Nous finirons le week-end par un débat autour de la structuration de la classe : syndicalisme, Gilets jaunes, AG, unions locales, bourses du travail… et nous essaierons de partager des expériences sur le rôle de construction que peuvent y jouer les militantEs politiques, en construisant loyalement les outils d’auto-organisation de la classe et en donnant des perspectives pour construire les luttes, les faire converger, élever le niveau de conscience et celui d’affrontement avec le pouvoir et le patronat.

Toustes les camarades qui s’intéressent aux luttes dans le monde du travail sont les bienvenuEs, qu’iels soient syndicalistes ou non, qu’iels aient un travail ou en cherchent, quel que soit le secteur ! Ce week-end est une échéance très importante pour notre organisation au vu de notre projet politique. N’hésitez pas à en parler et à contacter la Commission intervention sur les lieux de travail (CILT) pour toute question : contact-cilt@nouveaupart…

Commission intervention sur les lieux de travail