Le week-end des 21 et 22 janvier avait lieu la première rencontre des Jeunesses anticapitalistes, nouvelle structure jeune du NPA.
Ce week-end a permis de se rencontrer entre jeunes de différentes villes (Toulouse, Paris, Montpellier, Lille, Orléans, Albi, Dijon et Lyon) et d’échanger, de débattre, de s’autoformer, de partager nos expériences militantes locales. L’occasion aussi de participer à la marche du 21 janvier à Paris, à l’appel des organisations de jeunesse contre la réforme des retraites, qui a rassemblé 150 000 personnes. Ce temps précieux de rencontre nous a permis de penser et d’organiser notre intervention militante dans la jeunesse autour de trois grandes campagnes qui tiennent compte de la séquence politique actuelle.
Contre la réforme des retraites, pour les droits des femmes et contre les méga-bassines
Tout d’abord, nous appelons toutEs les jeunes à construire et organiser la lutte contre la réforme des retraites. Parce que nous ne voulons pas passer notre vie au travail et que nous refusons le modèle de société dans lequel on nous impose de travailler toujours plus, faisons reculer le gouvernement ! Ainsi, nous appelons, dans tous les milieux où nous intervenons (lycée, université, lieux de première embauche, etc.) à construire la mobilisation.
De plus, nous estimons que les mobilisations féministes, LGBTI et antiracistes doivent faire partie de nos priorités. Nous devons les construire en tant que telles et défendre leur autonomie, c’est-à-dire qu’elles soient pensées et menées d’abord par les premierEs concernéEs. Nous avons à l’horizon la date du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Construisons cette journée de grève des femmes, en menant des campagnes partout, et en encourageant l’organisation d’assemblées féministes dans nos quartiers, nos lycées et nos universités.
Enfin, nous considérons comme primordiale la lutte écologique et contre tous les projets inutiles. Ainsi, nous nous donnons comme objectif de mobiliser largement lors de la prochaine manifestation nationale « Pas une bassine de plus », le 25 mars en Poitou-Charente. L’objectif : lutter contre les projets de méga-bassines qui constituent un grand danger pour l’environnement (assèchement des nappes phréatiques, amplification des sécheresses...) et symbolisent à la fois la privation de l’eau par une minorité de grands agriculteurs et une vision productiviste de l’agriculture.
Une direction jeune pour préparer les échéances à venir
De plus, une direction jeune a été élue à la suite à la rencontre du 21 et 22 janvier. Parmi ses mandats, organiser les RIJ (Rencontres internationales de Jeunesse) qui auront lieu en France au mois de juillet prochain. Ces rencontres ont lieu chaque année dans le cadre de la Quatrième Internationale et réunissent des jeunes révolutionnaires du monde entier.
Si tu es lycéenE, étudiantE, jeune travailleurE ou sans emploi et que tu te reconnais dans cette politique et dans la campagne présidentielle menée par Philippe Poutou, rejoins les Jeunesses anticapitalistes ! Pour un autre modèle de société, organisons-nous !
Mail : jeunes@nouveaupartiantic…
Twitter et instagram :
@jeunesses_npa
Facebook : @jeunessesnpa