Les comités de l’Isère ont organisé lundi 7 décembre deux réunions publiques pour « changer le système, pas le climat ». La première a réuni sur le campus une dizaine de personnes, la deuxième, en soirée à Grenoble, une trentaine.
Le collectif pour la gratuité des transports publics, lancé à l’initiative du NPA et composé d’une trentaine d’organisations, est venu présenter ses propositions. Sortir du Nucléaire 38 a également pris la parole sur ce sujet. Puis Dominique Malvaud de la commission écologie du NPA a pris le temps d’analyser les responsabilités des grandes puissances dans la crise climatique et l’échec programmé de la COP21. Il a esquissé des solutions entrant clairement en contradiction avec la loi du profit maximum, des solutions pour construire une alternative écosocialiste. Il a souligné la radicalisation du mouvement écologiste et la prise de conscience de la nécessité de changer le système.
D’ailleurs, dans la salle, des militantEs d’Alternatiba, de la LPO, des syndicalistes… étaient présents pour discuter de la construction d’un mouvement large et radical pour imposer nos revendications. Et comme nous l’avons fait dimanche 29 novembre à Grenoble, nous continuerons à manifester malgré l’état d’urgence, pour « changer le système et pas le climat » !